Section 4 | Stratégies de prévention de la coccidiose

Volaille

Page 26 /

Tournez-vous vers votre vétérinaire

Votre vétérinaire devrait être une ressource de confiance en santé animale et votre allié pour la gestion de votre troupeau. Faites participer votre vétérinaire au développement des protocoles de traitement et de vaccination pour vous aider à rendre vos pratiques le plus complètes possible. Les vétérinaires peuvent également vous guider dans la rédaction de procédures de régie d’élevage, l’amélioration des mesures de biosécurité et la tenue de dossiers et la surveillance des troupeaux en vue d’identifier rapidement une éclosion de maladie.

 

La responsabilité : un facteur clé! Explorez les possibilités d’amélioration dans votre exploitation. Évaluez vos pratiques de démarrage, la disponibilité et la qualité des aliments et de l’eau, et les processus de nettoyage. Travaillez en collaboration avec votre couvoir et votre meunerie. Misez sur votre vétérinaire pour vous aider à cibler les éléments à améliorer dans votre exploitation.

 

Votre vétérinaire est également essentiel pour identifier les maladies qui pourraient affecter votre troupeau, puisque c’est ce professionnel qui réalise l’examen post mortem. En effet, ces examens sont des outils diagnostiques d’une très grande valeur, mais ils sont encore plus efficaces lorsqu’utilisés de pair avec d’excellents registres et historiques des troupeaux, qui permettent d’obtenir un portrait global de ce qui se passe dans le poulailler.

 

Demandez à un expert :

Nous avons discuté avec des experts du secteur avicole de partout au Canada. L’un des thèmes qui est particulièrement ressorti de ces conversations est que les producteurs doivent travailler de pair et en collaboration avec leur vétérinaire (la seule personne capable de diagnostiquer une maladie, et de discuter de problèmes de gestion, du mauvais rendement et de stratégies de prévention), leur nutritionniste (dont le travail a un impact direct sur la santé intestinale) et leur meunerie locale.

 

La coccidiose a un impact considérable sur l’industrie avicole. Ainsi, il faut déployer des efforts considérables pour contrôler cette maladie au moyen d’une combinaison de médicaments anticoccidiens, de vaccination, de contrôle de la gestion et, dans certains cas, d’additifs alimentaires. La surveillance de la santé et du rendement de votre troupeau (croissance et indice de consommation) est une activité critique pour assurer le bon fonctionnement de la stratégie de gestion de votre ferme. Travaillez avec votre vétérinaire et d’autres conseillers afin d’établir une stratégie qui fonctionne bien pour vous et votre troupeau.