Section 3 | Un aperçu de la coccidiose

Volaille

Page 20 /

Comment pouvons-nous la détecter? Diagnostic

Typiquement, trois méthodes sont utilisées pour diagnostiquer la coccidiose1 :

  1. Lésions trouvées lors de l’examen post mortem
  2. Nombre d’Eimeria dans les fèces, la litière ou les intestins
  3. Scores des lésions microscopiques

 

La méthode diagnostique la plus commune consiste à demander à votre vétérinaire de procéder à un examen post mortem pour déceler la présence de lésions. Chaque espèce d’Eimeria infectera différentes portions du tractus intestinal et causera des lésions distinctes dans le tractus intestinal, comme le montre la figure ci-dessous. Cependant, cette méthode comporte des limites, puisqu’aucune lésion ne sera présente chez les poulets dont l’infection compte peu d’oocystes. De plus, les poulets pourraient être infectés par de multiples espèces, rendant difficile l’établissement d’un score pour les lésions lors de l’examen post mortem.

 

Parmi les méthodes disponibles, l’établissement d’un score pour les lésions microscopiques est la meilleure1. Des échantillons recueillis pendant l’examen post mortem sont analysés sous un microscope afin d’évaluer les lésions présentes. Cette technique permet de déterminer les espèces d’Eimeria présentes et la gravité de la perturbation de l’intestin.

Votre vétérinaire pourra vous aider à identifier si Eimeria est présente dans votre ferme et à déterminer les échantillons qui doivent être prélevés. Une détection précoce de la maladie peut en effet permettre la mise en place d’interventions qui feront en sorte d’en atténuer l’impact.

 

Demandez à un expert :

Utilisez vos yeux et vos oreilles! Les experts canadiens du secteur avicole recommandent de surveiller votre troupeau plusieurs fois par jour. Il est important de confirmer (et non pas simplement de se fier à la technologie) que la température et l’humidité sont adéquates pour une santé et un rendement optimaux.

Identifiez les oiseaux qui sont morts, et enlevez-les le plus rapidement possible. Il s’agit d’un indicateur de rendement clé.

Il est important de maintenir un équilibre entre, d’une part, perturber les oiseaux et leur causer du stress et, d’autre part, prendre les mesures requises pour les surveiller de près et cibler les problèmes rapidement avant qu’ils ne mènent à des éclosions.

Références

  1. Jordan, B., G. Albanese, and L. Tensa. 2020. Coccidiosis in Chickens (Gallus gallus). Taylor & Francis Group, Boca Raton, FL, USA.