Section 2 | Stratégies de prévention de l’entérite nécrotique

Volaille

Page 12 /

Promouvoir un système immunitaire sain

Vaccination

La coccidiose est l’un des plus importants facteurs de risque associés à l’entérite nécrotique. Par conséquent, réduire l’impact de la coccidiose par la vaccination pourrait diminuer l’impact de l’entérite nécrotique sur le troupeau. Tel que mentionné à la page précédente, les poussins peuvent être vaccinés à l’âge de 5 jours.

 

Mais qu’en est-il des vaccins contre l’entérite nécrotique?

Les chercheurs ont récemment identifié ce qui semble être la principale toxine responsable de l’entérite nécrotique – la toxine NetB1. Les précédents vaccins contre l’entérite nécrotique se sont concentrés sur la toxine alpha de C. perfringens et il s’avère que cette toxine n’était probablement pas responsable de l’entérite nécrotique. C’est pourquoi les premières stratégies vaccinales ont eu un succès limité dans la lutte contre l’entérite nécrotique1. Bien qu’aucun vaccin contre l’entérite nécrotique ne soit disponible sur le marché, les chercheurs et les entreprises de santé animale travaillent à des solutions qui permettront de réduire l’impact de l’entérite nécrotique chez la volaille2.

Prébiotiques – extrait de paroi cellulaire de levure

Les prébiotiques sont des produits qui influencent la croissance des bactéries dans le tractus gastro-intestinal.

 

Servir de l’extrait de paroi cellulaire de levure, un des produits prébiotiques les plus connus, est associé à divers effets, dont notamment :

  • Contrôle immunitaire bénéfique
  • Modulation de la microflore intestinale
  • Amélioration de la santé intestinale3

 

Administré en continu, l’extrait de paroi cellulaire de levure peut supprimer la « mauvaise inflammation » dans l’intestin (réduction des lésions intestinales) et augmenter la production d’anticorps (aident à fixer et à tuer les bactéries nocives comme C. perfringens)4. Parmi les autres avantages de l’extrait de paroi cellulaire de levure, on peut citer l’activité antibactérienne directe et l’amélioration de l’efficacité de la production3. Les résultats peuvent varier en fonction de la composition de la ration, de la durée d’utilisation et du produit utilisé. C’est pourquoi il est impératif de travailler avec un nutritionniste et un vétérinaire pour trouver le produit et le protocole convenant le mieux à votre troupeau.

Anything that produces stress in poultry has the potential to inhibit the immune system

Gestion

Tout ce qui provoque du stress chez la volaille peut inhiber le système immunitaire, processus qui favorise la maladie.

 

Densité d’élevage

Une densité d’élevage excessive peut avoir un impact profondément négatif sur la santé et le rendement des animaux. Les oiseaux mis en situation de surpeuplement subissent un stress énorme en raison de la concurrence pour les ressources et de la détérioration de la qualité de l’air, en plus d’afficher une moins grande capacité à développer une réponse immunitaire contre l’entérite nécrotique5.

 

Température

Les extrêmes de température (stress provoqué par la chaleur ou le froid) inhibent également le système immunitaire et peuvent produire des flambées d’entérite nécrotique plus prononcées5. Les animaux qui doivent utiliser de l’énergie pour se tenir au chaud ou se rafraîchir ne peuvent pas mettre cette énergie au service du maintien à un niveau optimal de leur système immunitaire – on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre! Assurer un contrôle adéquat de la température et fournir de la litière propre et sèche en quantité suffisante vous permettra de réduire l’incidence de maladie dans votre troupeau.

D’autres facteurs microenvironnementaux (comme l’humidité et la concentration d’ammoniac) jouent probablement aussi un rôle dans la suppression immunitaire et, par conséquent, dans l’expression de l’entérite nécrotique dans un troupeau5.

 

Références

  1. M’Sadeq SA, Wu S, Swick RA, Choct M. Towards the control of necrotic enteritis in broiler chickens with in-feed antibiotics phasing-out worldwide. Anim Nutr [Internet]. 2015;1(1):1–11. Available from: http://dx.doi.org/10.1016/j.aninu.2015.02.004
  2. Wilde S, Jiang Y, Tafoya AM, Horsman J, Yousif M, Vazquez LA, et al. Salmonella-vectored vaccine delivering three Clostridium perfringens antigens protects poultry against necrotic enteritis. PLoS One. 2019;14(2):1–18.
  3. Caly DL, D’Inca R, Auclair E, Drider D. Alternatives to antibiotics to prevent necrotic enteritis in broiler chickens: A microbiologist’s perspective. Front Microbiol. 2015;6(DEC):1–12.
  4. Xue G Da, Wu SB, Choct M, Swick RA. Effects of yeast cell wall on growth performance, immune responses and intestinal short chain fatty acid concentrations of broilers in an experimental necrotic enteritis model. Anim. Nutr. [Internet]. 2017;3(4):399–405. Available from: https://doi.org/10.1016/j.aninu.2017.08.002
  5. Tsiouris V. Poultry management: a useful tool for the control of necrotic enteritis in poultry. Avian Pathol. 2016;45(3):323–5.