Section 1 | Un aperçu de l’entérite nécrotique

Volaille

Page 06 /

Facteurs liés à l’hôte

Statut immunitaire

Nous savons que l’entérite nécrotique est plus fréquente chez les jeunes oiseaux – en particulier les poulets à griller, les reproducteurs de remplacement de poulets de chair et les jeunes dindons de chair1. La maladie frappe généralement les oiseaux âgés de 2 à 5 semaines. C’est la période associée à une réduction de l’immunité maternelle2, ou la période pendant laquelle les oiseaux ne peuvent plus compter sur les anticorps absorbés par le jaune d’œuf. En d’autres termes, ils doivent compter sur le développement de leur propre système immunitaire.

Outre la réduction de l’immunité maternelle, il y a d’autres facteurs qui peuvent entraver le système immunitaire des oiseaux.

Certaines infections, telles que la maladie de Marek, la bursite infectieuse aviaire et l’anémie infectieuse aviaire, peuvent toutes inhiber le système immunitaire et entraîner une entérite nécrotique plus grave dans votre troupeau2.

 

La prévention des maladies et les pratiques exemplaires contribueront à empêcher la propagation des maladies dans votre troupeau sans recourir aux antimicrobiens

 

Demandez à un expert :

Nous avons discuté de stratégies importantes pour aider les producteurs avicoles canadiens à améliorer la santé et le rendement des oiseaux. À cet égard, il existe des domaines où les fermes d’élevage de reproducteurs et les couvoirs peuvent influer sur la santé des oiseaux et ainsi avoir un impact sur leur rendement.

Le recours à de bonnes pratiques dès le début du processus peut réduire le risque de contamination des poussins à l’éclosion.

Voici quelques éléments à garder en tête :

  • Qualité de l’eau dans les poulaillers de reproducteurs : s’assurer que l’eau est potable peut contribuer à réduire les infections du sac vitellin des œufs.
  • Propreté des zones de nidification : les œufs en contact avec du fumier présentent un risque accru de développer des infections du sac vitellin et d’exposer les poussins aux bactéries.
  • Propreté des couvoirs : l’équipement doit être propre afin de prévenir les infections bactériennes lors de l’éclosion des poussins. Cet élément peut influer sur la qualité des poussins; il faut donc le prendre en considération pour éviter des problèmes aux producteurs.

Pour de l’information sur le placement et l’élevage de poussins en santé, consultez cette excellente ressource créée par la Dre Martine Bouilianne et son équipe de chercheurs de l’Université de Montréal :
Poussin Podium
Disponible en français et en anglais

La génétique

Il existe certaines variétés génétiques de volailles qui présentent une résistance aux infections d’entérite nécrotique3. Une grande partie de cette résistance à la maladie est due à l’immunité – certaines variantes génétiques d’oiseaux sont moins affectées par l’entérite nécrotique et ont donc un système immunitaire plus apte à combattre l’infection. À mesure que nous comprendrons mieux les liens entre la génétique et la résistance aux maladies, les entreprises pourront sélectionner des lignées résistantes aux maladies – un tel scénario pourrait se concrétiser assez rapidement!

 

Références

  1. Kaldhusdal M, Jordan FTW. Clostridia. In: Poultry Diseases. 6th ed. Elsevier Ltd.; 2008. p. 200–14.
  2. Moore RJ. Necrotic enteritis predisposing factors in broiler chickens. Avian Pathol. 2016;45(3):275–81.
  3. Zahoor I, Ghayas A, Basheer A. Genetics and genomics of susceptibility and immune response to necrotic enteritis in chicken: a review. Mol. Biol. Rep. [Internet]. 2018;45(1):31–7. Available from: http://dx.doi.org/10.1007/s11033-017-4138-8