Section 1 | Un aperçu de l’entérite nécrotique

Volaille

Page 03 /

Necrotic Enteritis: What is it and where does it come from?

L’entérite nécrotique (EN) – c’est-à-dire des intestins enflammés et mourants – est une maladie infectieuse de la volaille qui affecte l’industrie depuis des décennies.

 

Bien que divers facteurs contribuent à l’apparition de la maladie dans un troupeau, la bactérie responsable de l’infection est Clostridium perfringens. C. perfringens est partout – elle vit dans les intestins des oiseaux, le sol et l’environnement des étables1. Elle peut survivre pendant de longues périodes en tant qu’organisme dormant, attendant simplement d’infecter les oiseaux et de provoquer une maladie. Une chose qui fait qu’elle est particulièrement douée pour provoquer des maladies est qu’elle est l’une des bactéries qui se développent le plus rapidement1. Elle est à l’origine de maladies et de pertes économiques dans l’industrie avicole depuis des décennies, coïncidant avec l’intensification de la production2.

Les stimulateurs de croissance antimicrobiens (SCA) et les médicaments anticoccidiens ont joué un rôle important dans la prévention de l’entérite nécrotique et d’autres maladies; toutefois, ces pratiques sont progressivement abandonnées en raison des préoccupations concernant le développement et la propagation de la résistance aux antimicrobiens associée à la surutilisation d’antimicrobiens chez les animaux destinés à l’alimentation3. Les industries avicoles travaillent à une utilisation plus prudente, à un renforcement de la surveillance vétérinaire et à l’élimination de l’utilisation de certains antimicrobiens, en particulier ceux qui sont importants pour traiter les infections chez l’humain.

Sans antimicrobiens, l’entérite nécrotique est devenue un problème récurrent dans la production de volaille – causant des maladies, des décès et une perte de productivité dans les troupeaux du monde entier. L’industrie doit trouver des solutions de rechange à l’utilisation des antimicrobiens pour optimiser la santé intestinale et prévenir l’entérite nécrotique.

Impact de l’entérite nécrotique au Canada – En cette ère de réduction de l’utilisation des antimicrobiens et des troupeaux « élevés sans antibiotiques, » l’entérite nécrotique devient un problème majeur. Les recherches récentes de la dre Martine Boulianne, titulaire d’une chaire de recherche sur la volaille à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, ont permis de quantifier l’impact de l’entérite nécrotique sur les élevages sans antibiotiques4. Son équipe a découvert qu’environ 25 % des troupeaux élevés sans antibiotiques ont connu une flambée d’entérite nécrotique, 50 % ont été touchés par des formes moins graves d’entérite nécrotique et seulement 25 % ont été classés comme étant « sains. » L’entérite nécrotique a un impact profond sur la santé, le bien-être et la productivité de nos troupeaux.

 

Références

  1. Prescott JF, Parreira VR, Mehdizadeh Gohari I, Lepp D, Gong J. The pathogenesis of necrotic enteritis in chickens: what we know and what we need to know: a review. Avian Pathol. 2016;45(3):288–94.
  2. Kaldhusdal M, Benestad SL, Løvland A. Epidemiologic aspects of necrotic enteritis in broiler chickens – disease occurrence and production performance. Avian Pathol. 2016;45(3):271–4.
  3. Gaucher M Lou, Perron GG, Arsenault J, Letellier A, Boulianne M, Quessy S. Recurring necrotic enteritis outbreaks in commercial broiler chicken flocks strongly influence toxin gene carriage and species richness in the resident Clostridium perfringens population. Front Microbiol. 2017;8(MAY):1–11.
  4. A novel necrotic enteritis vaccine strategy. In Canadian Poultry Magazine, May 2017, p 16. https://cdn.coverstand.com/1191/398585/004a677b380b6f5339750533b093b0e152136078.3.pdf; accessed November 14, 2019.