Section 2 | Stratégies de prévention de l’entérite nécrotique

Volaille

Page 13 /

Santé intestinale

Le système digestif de la volaille héberge des milliards de bactéries qui sont vitales pour la santé des oiseaux1.

 

Collectivement, cette grande diversité de bactéries :

  • Favorise l’absorption des nutriments
  • Détoxifie les composés nocifs
  • Régule le système immunitaire
  • Produit des composés qui inhibent la croissance et tuent les bactéries nocives
  • Crée un environnement concurrentiel qui limite la capacité de la bactérie Clostridium1 de provoquer la maladie

 

Nous commençons à peine à comprendre le fonctionnement de cet environnement complexe, mais il existe des produits qui peuvent être utilisés pour restaurer et optimiser un microbiote intestinal sain.

 

Exclusion concurrentielle

Le principe de l’exclusion concurrentielle s’articule autour de l’apport de bactéries saines adaptées au tube digestif des oiseaux. Ces bactéries bénéfiques créent de la concurrence pour les nutriments avec les bactéries nocives (comme Salmonella et C. perfringens)2. On pense qu’une partie des avantages de servir des probiotiques réside dans l’exclusion concurrentielle ainsi créée. Ces micro-organismes sont les plus aptes à survivre dans l’intestin des oiseaux et créent une barrière qui limite les micro-organismes potentiellement pathogènes en leur faisant concurrence pour l’obtention des ressources vitales à la survie.

 

Probiotiques

Les probiotiques sont des produits contenant des bactéries ou des levures vivantes « qui ont un effet bénéfique sur l’hôte en améliorant l’équilibre microbien intestinal2. » Les bactéries probiotiques peuvent surpasser les bactéries nocives dans l’intestin, stimuler le système immunitaire de l’oiseau et favoriser un métabolisme optimal chez l’animal. Certains de ces effets résultent de la production de protéines antibactériennes, d’inhibiteurs de toxines et d’autres composés antibactériens, en plus de l’exclusion concurrentielle.

Des recherches intenses sont menées afin de trouver les espèces, les concentrations et les combinaisons de bactéries bénéfiques qui auraient la plus grande efficacité pour prévenir l’entérite nécrotique chez la volaille. Adapté d’un excellent article de synthèse2, le tableau ci-dessous donne un aperçu des bactéries qui exercent une activité contre C. perfringens.

Consultez un vétérinaire pour savoir quels produits sont disponibles au Canada et lesquels pourraient convenir à votre troupeau.

 

Tableau : Aperçu des souches probiotiques ayant une activité anti-C. perfringens,
tant en laboratoire que chez les animaux vivants

Souche Activité anti-C. perfringens en laboratoire Activité anti-C. perfringens in vivo
Bacillus
B. cereus 8A + ?
B. licheniformis + +
B. pumilus + +
B. subtilis + +
Enterococci
E. faecium + +
E. faecalis + +
E. durans + ?
Bifidobacteria
B. animalis ssp. lactis + ?
B. infantis  + ?
B. thermoacidophilum + ?
Lactobacilli
Lactobacillus sp. + +
L. acidophilus +
L. amylovorus + ?
L. animalis + +
L. fermentum + +
L. johnsonii +
L. mucosae + ?
L. plantarum + ?
L. reuteri + ?
L. salivarius + ?

Le Tableau énumère les souches bactériennes qui, d’après de récentes recherches, affichent une activité anti-C. perfringens

+ = activité anti-C. perfringens observée
? = non testé chez la volaille
– = aucune activité anti-C. perfringens observée. Adapté de l’article de synthèse précédent2

Références

  1. Grond K, Sandercock BK, Jumpponen A, Zeglin LH. The avian gut microbiota: community, physiology and function in wild birds. J. Avian Biol. 2018;49(11):1–19
  2. Caly DL, D’Inca R, Auclair E, Drider D. Alternatives to antibiotics to prevent necrotic enteritis in broiler chickens: A microbiologist’s perspective. Front Microbiol. 2015;6(DEC):1–12.