Section 4 | Stratégies de prévention de la coccidiose

Volaille

Page 23 /

Assurez le succès de votre troupeau : misez sur la vaccination

Pendant des décennies, la vaccination a été l’une des stratégies utilisées pour contrôler la coccidiose et est considérée comme une solution de rechange potentielle aux anticoccidiens. Lorsqu’ils sont infectés par Eimeria, les oiseaux développent une forte réponse immunitaire, et c’est pour cette raison que des vaccins peuvent être utilisés (pour de plus amples renseignements sur la vaccination et sur son fonctionnement, consultez la page GAMAE intitulée La vaccination : un outil clé pour la santé animale).

L’un des paramètres critiques à prendre en considération pour les vaccins est leur mode d’administration. Il est impératif de s’assurer que chaque poussin recevra la dose appropriée pour développer son immunité contre le parasite. De plus, il est important d’administrer le vaccin en bas âge, par exemple au couvoir ou immédiatement après le placement dans le poulailler, afin de s’assurer que les poussins développeront une immunité.

Il existe beaucoup de modes d’administration, entre autres :

À l’aide d’une douche spécialisée pour l’application en aérosol

  • Le vaccin est pulvérisé sur la tête, la nuque et le dos des poussins lorsqu’ils passent à travers la douche.
  • Les poussins feront leur toilette et picoreront le colorant ajouté au vaccin, ce qui mènera à leur immunisation.
  • Il s’agit d’une option pratique et économique.

Par injection dans les œufs embryonnés

Dans l’eau d’abreuvement

  • L’eau peut être retirée pendant une courte période pour s’assurer que les poussins auront soif et qu’ils consommeront le vaccin au bon moment.

 

Quelle est l’efficacité des vaccins?

Les avantages

La vaccination s’est révélée efficace pour déclencher une immunité aux coccidies et rétablir la sensibilité des parasites infectieux aux programmes à base d’anticoccidiens. La raison est que la vaccination entraîne une circulation préférentielle des souches pharmacosensibles1. En d’autres termes, la vaccination aide à minimiser la présence de la maladie. Et lorsqu’elle est présente, elle est plus facile à traiter en raison des types de parasites présents.

Les meilleurs résultats ont été observés avec l’utilisation d’un programme d’alternance biologique prévoyant une vaccination au couvoir suivie d’une administration subséquente d’anticoccidiens dans les aliments. Cette façon de faire minimise les dommages intestinaux dus aux infections par Eimeria2.

Les limites

La vaccination a également des limites qui doivent être prises en considération, entre autres :

  • Les coûts
  • Le risque de dommages à l’intestin des oiseaux
  • Les difficultés à procéder à une administration uniforme pour assurer l’immunisation
  • Le développement lent de l’immunité aux coccidies

 

Plus particulièrement, pendant les mois pluvieux ou dans les troupeaux où il y a une accumulation excessive de coccidies, la maladie clinique pourrait survenir même après la vaccination. Il est recommandé d’administrer les vaccins pendant les mois plus chauds, lorsque le fardeau lié aux coccidies est moins élevé (il y a moins d’oocystes dans l’hôte et par conséquent, dans l’environnement également). Pour obtenir une protection complète avec la vaccination, une exposition au parasite dans l’environnement demeure nécessaire pour que le système immunitaire des oiseaux soit en mesure d’identifier le pathogène et de développer une réponse immunitaire. À cet égard, il pourrait être nécessaire de procéder à une rotation des vaccins aux six mois afin d’assurer leur efficacité continue.

Travaillez avec votre vétérinaire afin d’élaborer une stratégie de vaccination pour votre ferme et assurez-vous que votre couvoir suit un protocole de vaccination qui cadre avec vos objectifs en matière de prévention des coccidies. Souvenez-vous, les vaccins sont utilisés pour prévenir une éclosion et ne sont pas efficaces à titre de mesure réactive!

Références

  1. Chapman, H.D., and T.K. Jeffers. 2014. Vaccination of chickens against coccidiosis ameliorates drug resistance in commercial poultry production. J Parasitology Drugs Design. 4:214-217.
  2. Mathis, G.F., J. Schaeffer, K. Cookson, K. Dickson, M. LaVorgna, and D. Waldrip. 2014. Effect of lasalocid or salinomycin administration on performance and immunity following coccidia vaccination of commercial broilers. J Applied Poultry Res. 23:577-585.