Section 2 | Stratégies de prévention de l’entérite nécrotique

Volaille

Page 09 /

S'éloigner de l'utilisation prophylactique des antimicrobiens

Maintenant que nous avons passé en revue l’entérite nécrotique – ce qu’elle est, comment elle se transmet et les facteurs de risque importants dans son développement – nous allons nous concentrer sur les stratégies de prévention.

 

Note sur l’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux destinés à l’alimentation

Les bactéries développent des moyens de survivre en présence des médicaments (antimicrobiens) qui ont été conçus pour les détruire. L’utilisation inappropriée, excessive, incomplète ou injustifiée des antimicrobiens peut contribuer au développement et à la propagation de la résistance aux antimicrobiens. Afin de réduire le plus possible la progression de la résistance, qui pourrait conduire à une ère post-antibiotique, où ces médicaments ne sont plus efficaces pour traiter les maladies bactériennes, tous ceux qui utilisent des antimicrobiens – médecins, public, producteurs, vétérinaires – doivent faire leur part pour les utiliser de manière appropriée.

 

We sat down with broiler producer Alanna Coneybeare, of Conlee Farms Inc. in Listowel, Ontario. She discusses the learning curve associated with the decision to transition her flock to Raised Without Antibiotics. Their operation focuses on gut health to reduce coccidiosis and necrotic enteritis:

 

 

L’utilisation prophylactique des antimicrobiens (où des médicaments sont administrés avant que les animaux ne développent une maladie pour les empêcher de la développer) a été la méthode privilégiée pour prévenir l’entérite nécrotique au fil des ans. Cette utilisation à grande échelle d’antimicrobiens est en train de perdre de sa popularité – de nombreux experts en santé publique craignent qu’elle n’augmente le réservoir de bactéries résistantes aux antimicrobiens dans les aliments ou l’environnement, qui pourraient se propager à l’homme.

 

C’est dans cet esprit que l’industrie avicole canadienne joue un rôle de premier plan dans l’élaboration de
la Stratégie de réduction de l’utilisation d’antimicrobiens :

  • Les phases I et II de la stratégie ont permis d’éliminer l’utilisation préventive des antimicrobiens de catégorie I (2017) et de catégorie II (2018)
  • L’industrie a l’intention de poursuivre l’élimination de l’utilisation prophylactique des antimicrobiens de catégorie III

Voyez ici comment les médicaments sont catégorisés. Les Producteurs de poulet du Canada ont réalisé une vidéo animée pour expliquer cette initiative : Qu’est-ce que la résistance aux antibiotiques?

 

The Canadian Chicken Farmers have developed an animated video to explain more on this initiative:

Ce module vise à revoir les stratégies et les produits que vous pouvez utiliser pour prévenir l’entérite nécrotique dans votre troupeau

Prévenir l’entérite nécrotique

La majorité des efforts de prévention de l’entérite nécrotique porte sur six domaines d’influence importants1 :

  1. Le contrôle alimentaire
  2. Le contrôle de la coccidiose
  3. Promouvoir un système immunitaire sain
  4. La santé intestinale
  5. Réduire l’exposition aux bactéries dans l’environnement
  6. Inhibition de la croissance bactérienne

Références

  1. Moore RJ. Necrotic enteritis predisposing factors in broiler chickens. Avian Pathol. 2016;45(3):275–81.1.