Section 6 | La revue

L’antibiogouvernance
Page 12 /

La surveillance et la tenue de dossiers

La revue

Revoir l’utilisation d’antimicrobiens représente une étape importante pour mieux comprendre la quantité d’antimicrobiens utilisés à la ferme. Si on ne connaît pas la quantité d’antimicrobiens utilisés à la ferme, on ne peut pas vérifier si les changements apportés ont véritablement un effet. Voici les points clés à consigner :

 

Raison du traitement

  • Savoir pourquoi les antimicrobiens sont utilisés, comme pour des cas de diarrhée ou de pneumonie, peut contribuer à identifier les éléments qu’il faut changer. Certains changements pourraient toucher les pratiques de conduite, les stratégies de vaccination et les traitements administrés pour prévenir l’apparition de la maladie.

 

Date du traitement

  • Consigner à quel moment les animaux sont traités peut permettre de cibler des périodes précises de forte utilisation d’antimicrobiens. Encore une fois, cette information pourrait servir à déceler des éléments à améliorer en vue de réduire l’utilisation des antimicrobiens.

 

Médicament administré

  • Consigner le type de médicament va permettre d’établir la catégorie d’antimicrobiens qui est utilisée. Les dossiers peuvent aussi être évalués pour s’assurer que les bons médicaments sont utilisés pour traiter les maladies observées.

 

Réponse au traitement

  • Consigner si les animaux ont été traités à nouveau, s’ils sont morts ou s’ils ont été réformés peut aider à parfaire les protocoles de traitement. Cette information peut aider à établir si :
    • les protocoles de traitement doivent être réévalués afin d’améliorer le succès du traitement;
    • les animaux malades doivent être identifiés plus tôt.

 

Indépendamment de la façon dont l’information ci-dessus est consignée, cela doit être fait dans un format facile à utiliser et être accessible au besoin, en plus de pouvoir être classée de façon à évaluer les différents éléments énumérés ci-dessus.

Selon votre exploitation, votre vétérinaire et vous pouvez discuter de la façon de structurer votre programme. Il est important de réfléchir au moment et à la fréquence des revues. Collaborez avec votre vétérinaire afin d’élaborer la meilleur stratégie possible pour procéder à la revue des dossiers, des protocoles de traitement et des choix d’antimicrobiens.