Section 3 | Un aperçu de la coccidiose

Volaille

Page 17 /

Coccidiose : qu’est-ce que c’est et d’où vient-elle?

Chez la volaille, la coccidiose est causée par Eimeria, un protozoaire parasite. Les espèces d’Eimeria se transmettent entre les oiseaux par la voie féco-orale, c’est-à-dire lorsqu’un oiseau infecté les excrète dans ses fèces et qu’un animal susceptible consomme ses fèces; cela se produit souvent par inadvertance par l’intermédiaire du lissage, ou d’une moulée ou d’une litière contaminée.

Ces parasites se retrouvent dans un environnement contaminé par des matières fécales contenant Eimeria issues d’un groupe précédent d’oiseaux.

Il existe sept espèces d’Eimeria, et toutes possèdent des caractéristiques distinctes sur le plan de la prévalence et des signes cliniques1. Chaque espèce d’Eimeria envahit diverses parties de l’intestin, de l’intestin grêle au gros intestin.

 

 

 

Demandez à un expert :

La propreté et la qualité de la litière sont la clé! Les spores d’Eimeria contaminent la litière par l’intermédiaire du fumier. Lorsque les oiseaux entrent en contact avec de la litière contaminée, leur risque d’en ingérer accidentellement s’accroît significativement. Ainsi, lorsque les oiseaux ingèrent de la litière, ils ingèrent aussi ces protozoaires. Maintenir une faible humidité dans la litière (environ 50 à 55 %, selon si de la paille ou des copeaux sont utilisés) et prévenir l’entrée d’humidité grâce à un bon entretien des systèmes d’eau (un minimum de gouttes coulant des tétines et des abreuvoirs) aidera les oiseaux à offrir un rendement optimal. De plus, ces pratiques aideront les oiseaux à maintenir leur température corporelle, ce qui pourra contribuer à réduire l’impact des perturbations à la santé intestinale causées par des stresseurs.

Références

  1. Burrell, A., F.M. Tomley, S. Vaughan, and V. Marugan-Hernandez. 2020. Life cycle stages, specific organelles and invasion mechanisms of Eimeria species. Parasitology. 147:263-278.