Section 2 | Traitement sélectif des vaches taries

Industrie laitiere
Page 11 /

Une note au sujet des scellants à trayon

Un des points communs des études portant sur le traitement sélectif des vaches taries était le recours aux scellants internes à trayon. Il existe un grand nombre de recherches sur l’utilisation de scellants internes à trayon comme moyen de réduire les nouvelles infections de mammite au cours de la lactation suivante. Dans l’ensemble, les scellants internes à trayon réduisent le risque de mammite au moment du vêlage de 73 % par rapport aux témoins non traités1. Dans une étude où on a tenté d’appliquer le traitement sélectif sans utiliser de scellant interne à trayon chez des vaches à faible risque, on a observé des niveaux plus élevés de mammite et de CCS durant la lactation subséquente de ces vaches2. Il est clair que si le traitement sélectif doit être adopté par l’industrie, il est dans le meilleur intérêt de la vache d’utiliser un scellant interne à trayon au tarissement.

Une chose à garder à l’esprit : chaque fois que vous injectez quelque chose dans le pis d’une vache, vous devez le faire dans des conditions de grande propreté. Ceci est particulièrement vrai pour les scellants internes à trayon, car ils ne contiennent pas d’antimicrobien pour combattre les bactéries qui pourraient être introduites par inadvertance dans le quartier.

 

 

Pour un excellent aperçu de la bonne procédure d’administration d’antimicrobiens intramammaires ou de scellants internes à trayon, cliquez sur le lien Dairy Australia — Dry Cow Treatment Procedure (vidéo en anglais).

 

Trouver des moyens de réduire l’utilisation des antimicrobiens est une partie essentielle de l’utilisation responsable et de l’antibiogouvernance. L’époque où nous pouvions utiliser sans discernement les antimicrobiens « au cas où » est révolue. En ce qui concerne l’utilisation au tarissement, nous commençons à réaliser que nous n’avons pas besoin d’administrer des antimicrobiens à chaque vache. Encore une fois, avant de choisir d’utiliser le traitement sélectif des vaches taries dans votre troupeau, il est impératif d’en discuter avec votre vétérinaire et de planifier cette utilisation.

 

Références

  1. Vasquez A.K., Nydam D.V., Foditsch C., Wieland M., Lynch R., Eicker S., et al. Use of a culture-independent on-farm algorithm to guide the use of selective dry-cow antibiotic therapy. J. Dairy Sci. 2018;101(6):5345-61.
  2. Rabiee A.R., Lean I.J. The effect of internal teat sealant products (Teatseal and Orbeseal) on intramammary infection, clinical mastitis, and somatic cell counts in lactating dairy cows: a meta-analysis. J. Dairy Sci. 2013/09/24. 2013;96(11):6915-31.
  3. Scherpenzeel C.G., den Uijl I.E., van Schaik G., Olde Riekerink R.G., Keurentjes J.M., Lam T.J. Evaluation of the use of dry cow antibiotics in low somatic cell count cows. J. Dairy Sci. 2014/04/22. 2014;97(6):3606-14.