Section 2 | Traitement sélectif des vaches taries

Industrie laitiere
Page 08 /

La mammite et le traitement des vaches taries

La mammite est l’une des maladies les plus coûteuses et les plus répandues dans l’industrie laitière. Elle est un des principaux facteurs expliquant l’utilisation des antimicrobiens dans les fermes laitières canadiennes (voir la figure ci-dessous).

 

 

Figure : Utilisation d’antimicrobiens dans les fermes laitières canadiennes exprimée en doses par tranche de 1000 vaches par jour répartie selon la voie d’administration1

Si nous voulons pratiquer une meilleure gouvernance, nous devons évaluer la façon dont les antimicrobiens sont utilisés à la ferme. Traitons-nous les cas de mammite de façon appropriée? Peut-on améliorer la situation? Y a-t-il des pratiques courantes qui aboutissent à une utilisation inutile de médicaments antimicrobiens?

 

Le traitement des vaches taries : pourquoi?

Depuis près de 50 ans, les vétérinaires et les chercheurs recommandent que chaque quartier de chaque vache reçoive un traitement antimicrobien intramammaire homologué à longue durée d’action au moment du tarissement. Cette recommandation n’était pas le fruit du hasard.

 

En effet, étude après étude ont démontré que l’utilisation de ces médicaments au moment de la tarissement avait deux fonctions :

  • Guérir les mammites existantes qu’une vache pouvait avoir contractées pendant la lactation
  • Prévenir les nouvelles infections pouvant survenir pendant le tarissement, en particulier durant les premières semaines

 

Au début, on pensait qu’il était difficile de dire si une vache était infectée au moment du tarissement (historiquement, procéder à des cultures pour chaque vache était dispendieux et le test de CCS était moins facile à obtenir). De plus, outre l’amélioration de l’hygiène environnementale et des stratégies de tarissement, les producteurs disposaient de peu de moyens pour prévenir les nouveaux cas de mammite pendant le tarissement. C’est ainsi que pendant des décennies, le traitement généralisé a été la norme de l’industrie (National Mastitis Council Recommended Mastitis Control Program — North America version).

Récemment, de nouvelles recherches ont jeté un nouvel éclairage sur la nécessité d’une thérapie antimicrobienne pour les vaches taries dans certaines fermes. Il se peut que tous les quartiers de toutes les vaches n’aient pas besoin d’un traitement antimicrobien à longue durée d’action au tarissement. Grâce à de nouvelles techniques de diagnostic et à l’application de produits de scellement des trayons, de nombreuses fermes sont en mesure de traiter de façon sélective uniquement les vaches les plus susceptibles d’être atteintes de mammite.

Le reste de ce module mettra l’accent sur la formulation de conseils pratiques pour le ciblage sélectif du traitement antimicrobien des vaches au tarissement.

 

Références

  1. Saini V., McClure J.T., Leger D., Dufour S., Sheldon A.G., Scholl D.T. et al. Antimicrobial use on Canadian dairy farms. J. Dairy Sci. 2012/03/01. 2012;95(3):1209–21.