Section 2 | Traitement sélectif des vaches taries

Industrie laitiere
Page 07 /

Définir les types de mammite

Définitions importantes

Mammite

Chez la vache, la mammite est une inflammation du pis habituellement causée par des bactéries.

 

Mammite clinique

La mammite clinique est une infection qu’on peut déceler par la seule observation – le lait produit est anormal et des signes d’inflammation du pis (rougeur, chaleur, douleur, enflure) ou des symptômes sont évidents chez la vache (cesse de manger, production de lait en baisse, fièvre).

 

Mammite subclinique

La mammite subclinique est une inflammation du pis qui NE cause PAS de changement au lait, au pis ni à la vache – la seule façon de savoir qu’une vache a une mammite subclinique est de faire des tests. Les tests les plus courants que nous effectuons sont le test de mammite de Californie (CMT) et le compte des cellules somatiques (CCS).

 

 

 

Scellants internes à trayon

Ces produits sont des pâtes intramammaires stériles et non antimicrobiennes contenant du sous-nitrate de bismuth dans un excipient d’huile minérale. Des seringues contenant le scellant interne à trayon sont insérées dans chaque quartier et remplissent le canal du trayon, agissant comme une barrière physique pour empêcher les bactéries d’accéder plus profondément à la glande mammaire. Au Canada, ces produits portent les noms commerciaux Orbeseal®, Lockout® et VetoSeal.