Section 1 | Gestion du colostrum chez les veaux laitiers

Industrie laitiere
Page 05 /

Tube à gaver ou biberon

Tube à gaver ou biberon

La recherche démontre que le laisser les veaux téter à la mère n’est pas une méthode efficace pour s’assurer que les veaux consomment des quantités suffisantes de colostrum propre et de bonne qualité. Souvent, les veaux ne consomment pas volontairement une quantité suffisante de colostrum en temps opportun pour que le transfert passif se fasse efficacement. Il nous faut donc utiliser soit un biberon à tétine, soit un tube œsophagien ou tube à gaver pour administrer le colostrum.

Source: ACER Consulting Ltd.

Y a-t-il des différences entre l’utilisation d’un biberon à tétine ou d’un tube à gaver?

Les deux méthodes s’avèrent efficaces pour donner du colostrum aux veaux1. C’est ce que montre la figure ci-dessous, où un biberon et un tube fournissent le même volume de colostrum et où on n’a constaté aucune différence dans le transfert des immunoglobulines. Il est de la plus haute importance de veiller à ce que ces instruments soient nettoyés à fond après chaque utilisation afin de prévenir la propagation des maladies.

 

Figure : Taux sériques d’IgG dans le temps chez des veaux nourris au biberon à tétine comparativement au tube de gavage œsophagien1.

Source: ACER Consulting Ltd.

Références

  1. Desjardins-Morrissette, M., J.K. van Niekerk, D. Haines, T. Sugino, M. Oba, and M.A. Steele. 2018. The effect of tube versus bottle feeding colostrum on immunoglobulin G absorption, abomasal emptying, and plasma hormone concentrations in newborn calves. J. Dairy Sci. 101:4168-4179.