Section 1 | Choisir le bon veau

L’industrie du veau
Page 04 /

Poids à l’arrivée

Plusieurs travaux de recherche menés en Ontario ont démontré que le poids des veaux à leur arrivée dans les fermes d’élevage permettait de prévoir la probabilité qu’ils puissent être malades. Ce facteur seul peut avoir une incidence considérable sur la rentabilité; il touche non seulement le risque de survenue de la maladie, mais aussi la croissance des veaux.

 

Source: ACER Consulting Ltd.

 

Plus le veau est lourd à son arrivée, plus le risque de maladie ou de mort est faible et plus la croissance est forte.

 

Les veaux plus lourds sont davantage en mesure de faire face au stress du transport et aux attaques que leur système immunitaire doit repousser lorsqu’ils entrent en contact avec des animaux de différentes sources. Dans certains cas, les animaux plus lourds peuvent être légèrement plus âgés, ce qui fait que leur système immunitaire sera donc plus développé.

 

À l’inverse, plus le veau est léger, plus le risque de maladie ou de mort est élevé et plus la croissance est faible.

Comment se fait-il que le poids vif réduise le risque de maladie et améliore la croissance?

On n’a pas élucidé la question clairement, mais cela pourrait s’expliquer par trois raisons :

L’âge au moment du transport

  • Les veaux plus âgés réagiraient mieux au stress et jouiraient d’un système immunitaire plus développé pour lutter contre la maladie

 

La nutrition fournie à la ferme laitière d’origine

  • Les veaux qui reçoivent une nutrition de haute qualité à la ferme laitière d’origine disposent de plus grandes réserves énergétiques pour lutter contre la maladie

 

Maladie antérieure survenue à la ferme laitière d’origine

  • Les veaux qui ont déjà été malades affichent une croissance plus faible et des réserves énergétiques amoindries les rendant plus susceptibles de développer une maladie

 

Source: Veal Farmers of Ontario

Comment choisir des veaux ayant le poids voulu?

La plupart des encans à bestiaux peuvent fournir le poids des veaux au moment de la vente. Une étude a démontré qu’acheter des veaux de > 46 kg menait à une réduction du risque de maladie ultérieure. De fait, cette étude a démontré que les éleveurs étaient prêts à payer 1,7 fois plus pour un veau pesant 46 kg comparativement à un veau de < 40 kg.

Le problème réside dans le fait que certains endroits où vous achetez des veaux n’ont tout simplement pas de balance ni d’autre façon de mesurer le poids vif des veaux.

 

C’est pourquoi il est alors important de tenir compte de la taille des veaux et de leur état de chair :

  • Les ischions sont-ils recouverts de muscles?
  • Les côtes sont-elles très apparentes?

 

Les veaux de plus grande taille et présentant un meilleur état de chair seront plus lourds. Ces veaux seront mieux équipés pour faire face aux rigueurs du transport et de l’arrivée dans un nouvel établissement.