Section 1 | Choisir le bon veau

L’industrie du veau
Page 06 /

Déceler les infections ombilicales : la chaleur, la douleur et l’humidité

Les producteurs qui ont de l’expérience dans l’élevage des veaux peuvent souvent repérer les veaux qui affichent les signes précurseurs de maladie respiratoire et de diarrhée. Or, l’infection ombilicale est une maladie du veau qui est souvent ignorée et non traitée, même si elle peut mener à de graves complications ou encore à la mort. Malheureusement, il est courant de trouver des veaux au nombril hypertrophié accompagné de chaleur, de douleur et d’humidité. De récentes études démontrent que 27 % des veaux présentent un nombril anormal à leur arrivée dans une ferme d’élevage en Ontario. Le fait d’avoir une infection ombilicale est associé à un risque accru de mortalité menant à une réduction de la santé, du bien-être et de la rentabilité des veaux. Il s’agit d’un paramètre de santé qui est trop souvent négligé tant chez les veaux mâles que chez les veaux femelles.

 

Pourquoi est-il important d’évaluer le nombril?

Le cordon ombilical (Figure 1) fait partie de la structure assurant la circulation sanguine entre la mère et le fœtus. Au début de la vie du veau, le nombril n’a pas encore eu le temps de guérir, de sécher et de se refermer.
Comme on peut le voir à la Figure 1, le cordon ombilical est directement connecté au foie par une artère et une veine, ainsi qu’à la vessie. Une invasion bactérienne permet l’accès direct à ces organes et peut ensuite se propager à travers l’ensemble de l’organisme.

Figure: Adapted from Weiland et al.1

 

Comment repérer un nombril anormal?

Il faut d’abord palper le nombril. Il est anormal s’il est enflé (> 2 cm de diamètre), chaud, douloureux ou humide, ou encore s’il présente un écoulement nauséabond. Il vaut mieux ne pas acheter des veaux présentant un nombril anormal, ou alors les acheter à fort rabais. Demandez à votre vétérinaire comment repérer les veaux ayant un nombril anormal et comment les traiter s’il vous arrivait d’en acheter un.

 

Source: ACER Consulting Ltd.

 

We sat down with Dr. Marissa Hake, a veal veterinarian from the northeastern United States overseeing the health and welfare of over 25,000 head of veal cattle. She describes what is important to her facilities when purchasing calves

 

Références

  1. Wieland, M., S. Mann, C. Guard, and D. Nydam. 2017. The influence of 3 different navel dips on calf health, growth performance, and umbilical infection assessed by clinical and ultrasonographic examination. J. Dairy Sci. 100:513-524