Section 2 | Stratégies d’arrivée pour les fermes d’élevage de veaux

L’industrie du veau
Page 10 /

Traitement antibactérien collectif : où sont les données probantes?

Il existe peu de données concrètes à l’appui du traitement de groupe ou de l’utilisation universelle des antimicrobiens chez le veau. Une telle stratégie n’est ni prudente, ni nécessaire.

La recherche ne démontre aucune différence au plan de la maladie, du décès ou de la croissance entre les groupes soumis à un traitement universel aux antimicrobiens et ceux qui n’en reçoivent pas. Si certains ont noté un effet positif avec une réduction des troubles respiratoires et une amélioration des gains observés, d’autres on constaté que le traitement universel aux antimicrobiens augmentait le risque de diarrhée. Cela s’explique probablement par la perturbation de la flore intestinale saine qu’on retrouve habituellement chez le veau. Quand des animaux en santé reçoivent des antimicrobiens, les bactéries ne sont pas détruites de manière sélective. Les bactéries bénéfiques sont également détruites, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la digestion et la santé du veau. L’ajout d’antimicrobiens au lait et aux produits de remplacement du lait est fortement déconseillé à travers le monde. Il est indispensable d’élaborer des solutions de rechange pour la prévention et le contrôle des maladies.

 

Source: ACER Consulting Ltd.

Par où commencer?

Il faut commencer en sachant ‘Comment choisir le bon veau’ à introduire dans votre ferme. En termes simples, vous pouvez utiliser moins d’antimicrobiens en achetant des veaux qui ont un moins grand risque d’être malades.

 

Cela signifie qu’il faut acheter des veaux :

  • Plus lourds
  • Provenant de fermes laitières bien gérées et dignes de confiance
  • Libres de tout signe de problème de santé

 

Évidemment, il n’est pas toujours possible de choisir un par un tous les veaux qui entrent sur votre ferme, et même si ce l’était, des cas de maladie surviendraient quand même.

 

Voici donc quelques stratégies de rechange qui pourraient être explorées comme moyen de réduire l’utilisation d’antimicrobiens chez les veaux qui arrivent dans une ferme d’élevage :

  1. Additifs alimentaires bioactifs
  2. Traitement sélectif des veaux à risque élevé
  3. Biosécurité à la ferme

 

Source: ACER Consulting Ltd.