Section 3 | Le complexe respiratoire porcin (CRP)

Industrie porcine

Page 11 /

Les responsables habituels : les agents pathogènes causant le CRP

Les maladies respiratoires des porcs sont complexes.

 

De nombreux facteurs peuvent provoquer ou contribuer à l’apparition de maladies respiratoires chez les porcs, notamment1 :

  • Bactéries ou virus
  • Facteurs de stress environnementaux
  • Différents systèmes d’élevage
  • Diverses pratiques de gestion
  • Exposition antérieure du troupeau à l’agent pathogène

 

Étant donné qu’il existe un grand nombre de causes et de facteurs de risque, l’expression complexe respiratoire porcin (CRP) est utilisée pour décrire cet état.

Cliniquement, les porcs atteints du CRP sont anorexiques (consommation réduite d’aliments), ont de la fièvre (température corporelle > 39,2 °C), toussent et ont une respiration rapide ou difficile. Ces symptômes entraînent un mauvais rendement (taux d’efficacité et de croissance réduits) et parfois la mort.

L’incidence de CRP varie considérablement d’un troupeau à l’autre. Les taux habituels de maladie se situent entre 30 et 70 % des porcs à l’engraissement, avec des taux de mortalité d’environ 4 à 6 %1. Naturellement, certaines fermes peuvent afficher des statistiques supérieures ou inférieures à ces estimations, mais le CRP demeure une cause majeure de pertes économiques pour l’industrie.

 

Les responsables habituels : 
les agents pathogènes causant le CRP

Les bactéries et les virus à l’origine du CRP chez le porc sont nombreux. Le tableau ci-dessous, adapté d’une étude précédente1, présente les virus et les bactéries qui peuvent causer ou contribuer au CRP.

Tableau : Bactéries et virus courants associés au CRP

Classe Nom Abréviation Importance majeure1 Importance mineure2
Virus Paramyxovirus PMV +
Porcine circovirus type 2 PCV2 +
Porcine cytomegalovirus PCMV +
Porcine reproductive and respiratory syndrome virus PRRSV +
Porcine respiratory coronavirus PRCV +
Swine influenza virus SIV +
Torque teno sus virus TTSuV +
Bactéries Actinobacillus pleuropneumoniae APP +
Actinobacillus suis ASUIS +
Truperella pyogenes TP +
Bordatella bronchiseptica BORD +
Haemophilus parasuis HPS +
Mycoplasma hyopneumoniae MHYO +
Mycoplasma hyorhinis MHYOR +
Pasteurella multocida PMULT +
Salmonella SALM +
Streptococcus suis
SSUIS +
  • 1L’importance majeure signifie la capacité de l’agent pathogène de produire la maladie respiratoire par sa seule présence
  • 2Une importance mineure signifie que, dans des circonstances favorables (par exemple, infection par un autre agent pathogène ou porcs immunodéprimés), l’agent pathogène pourrait contribuer à une maladie respiratoire

 

Nous vous donnerons un aperçu général des principaux agents pathogènes afin que vous puissiez mieux comprendre leur rôle dans le CRP. Cette section du module est basée sur un excellent article de synthèse1 qui couvre plus en détail la nature multifactorielle du CRP et des agents pathogènes associés.

Virus d’importance majeure

SRRP – syndrome reproducteur et respiratoire porcin

Le SRRP est l’un des micro-organismes les plus fréquemment détectés dans le CRP. Il infecte les cellules du système immunitaire et des voies respiratoires, provoquant une immunosuppression et une maladie respiratoire.

 

VGP – virus de la grippe porcine

Le VGP infecte les cellules des voies respiratoires et provoque à la fois des maladies des voies respiratoires supérieures et des pneumonies. C’est une cause très fréquente de maladie respiratoire chez le porc.

 

Virus d’importance mineure

CVP2 – circovirus porcin de type 2

Ce virus peut provoquer une maladie des voies respiratoires supérieures, prédisposant ainsi le porc à l’infection par d’autres virus et bactéries. Ce virus peut également provoquer une immunosuppression, ce qui augmente encore les dommages potentiels causés par d’autres agents pathogènes. À lui seul, il provoque rarement le CRP.

 

Bactéries causant le CRP

MHYO – Mycoplasma hyopneumoniae

MHYO détruit les défenses naturelles des voies respiratoires supérieures et prédispose le porc à l’infection par d’autres agents pathogènes bactériens. Il provoque également une immunosuppression. C’est une des plus importantes bactéries associées au CRP.

 

PMULT – Pasteurella multocida

PMULT est la bactérie la plus couramment diagnostiquée comme étant associée au CRP, mais elle est considérée comme un pathogène opportuniste. C’est un habitant naturel des voies respiratoires du porc, qui ne provoque la maladie qu’après que d’autres virus et bactéries aient endommagé les défenses immunitaires.

 

BORD – Bordatella bronchiseptica

BORD est couramment observée chez les jeunes porcs et est considérée à de faibles concentrations comme étant un facteur qui contribue au CRP. Elle attaque les cellules des voies respiratoires et du système immunitaire, ce qui prédispose le porc à la maladie.

 

APP – Actinobacillus pleuropneumoniae

Ces bactéries vivent normalement dans les amygdales et les fosses nasales. Il existe diverses souches qui se distinguent par les toxines qu’elles produisent et leur capacité à échapper au système immunitaire.

 

HPS, SSUIS, SALM, ASUIS, TP – Haemophilus parasuis, Streptococcus suis, Salmonella, Actinobacillus suis, Truperella pyogenes

Ces bactéries peuvent infecter directement les poumons ou, plus souvent, se retrouver dans les poumons à la suite d’une infection transportée par le sang.

Interactions entre les agents pathogènes

Il est rare qu’un seul agent pathogène soit à l’origine du CRP. Il est plus que probable que la maladie survienne dans une population en raison de l’interaction de deux ou plusieurs agents pathogènes, ainsi que de pratiques environnementales et de gestion propices à la maladie. Des interactions virus-virus, bactérie-virus et bactérie-bactérie peuvent se produire entre plusieurs des agents pathogènes mentionnés précédemment, produisant une maladie plus grave que celle de n’importe quel agent pathogène seul.

Cela souligne l’importance de collaborer avec un vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis des agents pathogènes responsables du CRP à la ferme.

 

Référence

  1. Opriessnig T, Giménez-Lirola LG, Halbur PG. Polymicrobial respiratory disease in pigs. Anim. Heal. Res. Rev. 2011;12(2):133–48.