Section 2 | La diarrhée chez les porcelets

Industrie porcine

Page 08 /

Immunité de l’hôte

Le système immunitaire des porcelets nouveau-nés est immature à la naissance, devenant fonctionnel vers l’âge de 4 à 7 semaines. De plus, aucun anticorps maternel n’est transféré au fœtus en croissance pendant la gestation. Cela signifie que les porcelets naissent avec peu ou pas d’immunité et qu’ils doivent donc l’obtenir du colostrum jusqu’à ce qu’ils puissent développer leur propre immunité. Ces facteurs rendent le porcelet nouveau-né très vulnérable au développement de maladies.

Pour réduire le risque de développer une maladie, il est essentiel de renforcer l’immunité des porcelets par une excellente gestion du colostrum et la prévention de l’hypothermie.

La prévention de l’hypothermie est particulièrement importante, car les jeunes porcelets sont incapables de développer leur système immunitaire lorsqu’ils utilisent l’énergie pour maintenir leur température corporelle.

 

Gestion du colostrum

Comme les porcelets naissent avec un système immunitaire immature, ils dépendent de l’immunité passive pour se protéger contre les maladies. Pour obtenir un transfert passif de l’immunité de la mère, les porcelets doivent consommer du colostrum de bonne qualité – c’est-à-dire des niveaux élevés d’immunoglobulines ou d’anticorps (IgG, IgA, IgM), de cellules immunitaires et d’autres substances antimicrobiennes – rapidement après la naissance. Cela assurera l’absorption de ces composants dans la circulation sanguine des porcelets. Étant donné que la capacité de l’intestin à absorber ces composants essentiels diminue avec le temps (elle cesse complètement à l’âge de 24 heures), la prise immédiate de colostrum est essentielle1. C’est pourquoi les porcelets nouveau-nés doivent être surveillés de près afin d’assurer une prise suffisante de colostrum dans les premières heures suivant la mise bas. Avec un colostrum adéquat, les porcelets seront mieux équipés pour lutter contre les maladies auxquelles ils seront exposés plus tard dans leur vie.

Une façon d’améliorer la qualité globale du colostrum d’une truie est de s’assurer que la truie bénéficie d’un meilleur développement d’anticorps avant la mise bas. Il existe des vaccins contre E. coli, les rotavirus et les maladies à clostridies. Ces vaccins peuvent être administrés aux truies avant la mise bas afin de générer des anticorps plus spécifiques contre ces agents pathogènes qui vont ainsi de retrouver dans le colostrum. Cela va aider les porcelets à développer une immunité après l’ingestion de colostrum.

 

Température ambiante : prévenir l’hypothermie

Les porcelets sont extrêmement sensibles à l’hypothermie au cours de leurs premières semaines de vie.

 

Cela s’explique de différentes façons :

  • Leur faible couverture pileuse
  • Le rapport élevé entre leur surface corporelle et leur poids
  • Leurs faibles réserves de graisse et d’énergie

 

Lorsque les porcelets sont hypothermiques, leurs intestins ne fonctionnent pas aussi efficacement et les porcelets ne consomment ou ne digèrent pas autant de colostrum. Cela peut entraîner des diarrhées plus graves lorsque les porcelets sont exposés à des agents pathogènes. Ainsi, veiller à ce que les salles de mise bas soient chauffées, équipées de coussins chauffants et/ou de lampes chauffantes peut contribuer à assurer l’absorption du colostrum et des importants anticorps qu’il contient.

Garder les jeunes porcelets au chaud permet également de réduire le stress. Lorsque les porcelets doivent dépenser de l’énergie pour produire de la chaleur afin de maintenir leur température corporelle, ils ont moins d’énergie à consacrer à la croissance et à la lutte contre les maladies.

Pour de plus amples détails, consultez la page Éléments clés des techniques d’élevage de la Revue GAMAE sur l’antibiogouvernance.

 

Source: The Pig Site

De l’immunité maternelle à l’immunité propre

Les porcelets en pouponnière peuvent facilement avoir la diarrhée.

 

À ce stade, les porcelets :

  • Sont sevrés
  • Sont déplacés dans l’étable où des animaux de différents groupes sont mélangés
  • Doivent s’adapter à un nouveau régime alimentaire
  • Peuvent subir de l’intimidation en raison de la nouvelle dynamique de groupe

 

Ces transitions peuvent être stressantes pour les jeunes animaux. À cela s’ajoute une diminution de l’immunité maternelle à cet âge.

Comme nous l’avons mentionné, les porcelets ont un système immunitaire peu développé à la naissance et ils comptent sur le colostrum pour obtenir des anticorps afin de les protéger contre les maladies dès leur plus jeune âge. Les anticorps maternels restent dans la circulation du porcelet pendant les premières semaines de vie, et diminuent avec le temps à mesure que le porcelet développe son propre système immunitaire. La transition entre l’immunité maternelle et l’immunité propre du porcelet le rend vulnérable aux maladies pendant une courte période de temps.

Collaborez avec votre vétérinaire pour établir une stratégie de sevrage et de déplacement conçue pour maintenir le niveau de stress aussi bas que possible pendant cette période de transition. Il est également important de veiller à ce que les animaux nouvellement arrivés dans la pouponnière soient étroitement surveillés afin d’éviter l’intimidation et que tous les porcelets aient accès à de la nourriture et de l’eau. Cela contribuera à réduire le stress.

 

Source: ACER Consulting Ltd.

Référence

  1. Rooke, D.G, and I.M. Bland. 2002. The acquisition of passive immunity in the newborn piglet. Livestock Production Science. 78:13-23.