Section 2 | La diarrhée chez les porcelets

Industrie porcine

Page 09 /

Gestion de la ferme

Il est essentiel de réduire l’exposition des porcelets aux agents pathogènes infectieux. Pour ce faire, vous devez vous assurer que l’hygiène est une priorité pour la salle de mise bas et la pouponnière.

 

L’amélioration de l’hygiène peut se faire par :

Les systèmes d’élevage « tout-plein/tout-vide » constituent un moyen efficace de minimiser l’exposition des jeunes porcelets aux agents infectieux. Ce type de gestion consiste à faire entrer des groupes d’animaux ou des cycles d’élevage ensemble dans une étable, à les engraisser et à les faire sortir en même temps. Cela permet un nettoyage et une désinfection en profondeur entre les groupes, en plus de réduire le stress associé au mélange continu d’animaux de statut pathologique différent. Cela permet de rompre le cycle de transmission de la maladie entre les animaux plus âgés, dont l’exposition aux agents pathogènes est plus avancée, et les jeunes porcelets plus vulnérables. Il faut veiller à ce que les installations soient lavées pour en retirer les matières organiques, désinfectées avec un produit efficace et laissées à sécher complètement.

Collaborez avec votre vétérinaire afin d’établir un protocole de déplacement des animaux et de désinfection convenant à votre ferme.

« Collaborez avec votre vétérinaire afin d’établir un protocole de déplacement des animaux et de désinfection convenant à votre ferme »

Hygiène pendant la mise bas

Il est également important d’assurer une hygiène stricte dans les enclos de mise bas. Il est essentiel de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’accumulation de lisier et que l’environnement soit propre et sec pour éviter de nouveaux cas de diarrhée. Il est également important de veiller à ce que la biosécurité soit maintenue entre les enclos de mise bas.

Pour ce faire, il faut travailler à partir des enclos logeant les porcelets les plus jeunes vers les enclos logeant les plus âgés. L’utilisation de pédiluves désinfectants, le port de gants et le remplacement des gants d’une salle à l’autre et/ou d’un enclos au suivant contribuent également à prévenir la propagation des maladies.