Section 2 | Maladies respiratoires chez les chevaux : Rhodococcus equi

Industrie equine

Page 09 /

Traitement de la pneumonie

Traiter les poulains sans signes cliniques

La plupart des poulains atteints d’infections pulmonaires subcliniques (ne présentant pas de signes cliniques de maladie) se rétablissent sans traitement. En fait, l’utilisation d’antimicrobiens pour traiter les poulains infectés mais ne présentant pas de signes cliniques ne permet pas d’accélérer le rétablissement.

Il s’agit cependant d’une période importante où la maladie peut s’aggraver. Les poulains doivent être suivis de près chaque jour pour détecter les signes cliniques et subir des échographies répétées1. Si d’importantes ou de nombreuses lésions subcliniques sont présentes, discutez avec votre vétérinaire de la ligne de conduite à adopter.

 

Traiter les poulains présentant des signes cliniques

Lorsque des poulains présentent des signes cliniques, une thérapie antimicrobienne doit être mise en place rapidement. Les recherches suggèrent qu’une association d’antimicrobiens (par exemple des macrolides avec de la rifampicine) est la plus efficace pour traiter la maladie1. Collaborez avec votre vétérinaire pour mettre au point un protocole de traitement qui fonctionne pour votre poulain, et assurez-vous de suivre les instructions formulées. Ne traitez pas les animaux avec des antimicrobiens avant qu’un vétérinaire ne les ait examinés et ait élaboré un plan. Traiter tous les poulains lorsqu’un premier sujet présente des signes cliniques peut favoriser la résistance aux antimicrobiens!

 

La résistance aux antimicrobiens limite nos options!

Les chercheurs ont constaté que Rhodococcus equi avait développé un niveau élevé de résistance aux antimicrobiens les plus courants utilisés pour traiter cette affection, c.-à-d. les macrolides et la rifampicine. Par conséquent, un traitement stratégique est nécessaire pour ralentir la résistance et pour garantir que vos animaux puissent se rétablir1,2.

 

Considérations additionnelles pour le traitement

En plus des antimicrobiens, les poulains auront besoin de soins infirmiers, d’une alimentation abondante et d’eau fraîche, et doivent être logés dans un endroit frais et bien ventilé. Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, ou AINS (médicaments qui aident à réduire la douleur et l’inflammation) peuvent également contribuer à réduire la fièvre et à améliorer l’appétit et l’attitude. L’oxygène peut également être nécessaire chez les poulains qui souffrent de graves cas de pneumonie.

 

Références :

  1. Giguere, S. 2017. Treatment of infections caused by Rhodococcus equi. Vet Clin NA: Equine Prac. 33:67-85.
  2. Giguere, S., N.D. Cohen, M Keith Chaffin, N.M. Slovis, M.K. Hondalus, S.A. Hines, and J.F. Prescott. 2011. Diagnosis, treatment, control, and prevention of infections caused by Rhodococcus equi in foals. J Vet Intern Med. 25:1209-1220.