Section 3 | Biosécurité et gestion de la santé dans les installations équines de l'Ontario

Industrie equine

Page 12 /

Introduction à la Norme nationale de biosécurité pour les exploitations et sites de rassemblement du secteur équin

Qu’est-ce que la biosécurité?

La biosécurité est un ensemble de principes et de pratiques servant à réduire :

  1. L’introduction d’une maladie dans un établissement, et
  2. La propagation de la maladie dans un établissement

 

C’est une question de gérer les risques et de réduire la propagation des agents pathogènes contagieux qui pourraient affecter le troupeau

Biosécurité dans le secteur équin

Dans le secteur équin de l’Ontario, la biosécurité est particulièrement importante en raison des nombreuses façons différentes dont les chevaux sont utilisés. Que vous participiez à des courses, à des expositions ou à l’élevage, les chevaux se déplacent beaucoup, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale. Ces déplacements signifient que les chevaux entrent en contact avec beaucoup d’autres chevaux lors d’événements et dans les fermes individuelles, multipliant ainsi les occasions de propagation des maladies!

Il est de la responsabilité de chacun de s'assurer qu'il applique au moins les principes de base de la biosécurité pour protéger la santé des troupeaux !

Un guide national

En 2016, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a publié la Norme nationale de biosécurité pour les exploitations et sites de rassemblement du secteur équin. Cette Norme nationale donne aux propriétaires de chevaux, aux entraîneurs, aux palefreniers et au personnel des écuries un aperçu des mesures de biosécurité qui devraient être mises en place dans leurs locaux, et pourquoi elles sont importantes. Il s’agit d’une ressource complète et pratique pour guider toute personne du secteur dans l’élaboration de protocoles et de procédures visant à minimiser le risque d’introduction et de propagation des maladies.

 

Voici les objectifs de la norme nationale1 :

  • Aider les propriétaires et les gardiens à protéger la santé et le bien-être de leurs chevaux en réduisant au minimum la propagation des maladies infectieuses, ainsi que la fréquence et la gravité des maladies en cas d’infection
  • Établir un cheptel équin canadien en bonne santé, composé de chevaux jouissant d’une solide immunité et d’un état de santé robuste
  • Maintenir la capacité d’exporter des chevaux dans le monde entier et de participer à des compétitions et des événements internationaux

 

L’impact de la biosécurité

L’impact d’une flambée de maladie chez les chevaux peut être important, et reste l’un des défis les plus importants pour le secteur équin.

 

L’amélioration des pratiques de biosécurité dans un établissement peut :

  • Réduire le risque de transmission de tous les types de maladies, y compris :
    • Les maladies animales endémiques (maladies que l’on trouve ou que l’on s’attend à trouver dans une région ou au sein d’une population)
      Les maladies animales nouvellement émergentes (auxquelles le troupeau n’a peut-être pas été exposé auparavant),
      Les maladies animales exotiques
  • Réduire le risque de maladie pouvant causer des lésions ou des blessures permanentes à un animal et pouvant avoir un impact sur la santé, le bien-être ou le rendement
  • Minimiser la propagation des maladies zoonotiques (une infection qui peut être transmise d’un animal à un être humain)
  • Réduire le coût du traitement des maladies et des interventions vétérinaires
  • Réduire l’impact économique des spectacles ou des courses manqués ou annulés en raison de l’apparition de maladies
  • Protéger la circulation des chevaux au niveau national et international afin de maintenir les marchés d’exportation

Considérations clés pour la biosécurité

Chaque propriétaire d’écurie a une tolérance différente au risque de maladie. Pour être efficaces, les pratiques de biosécurité doivent être commodes et durables afin de garantir que chacun joue son rôle dans la réduction de la propagation des maladies.

 

Les pratiques de biosécurité importantes pour toute personne impliquée dans le secteur équin de l’Ontario devraient au moins inclure les suivantes1 :

  • Collaborer avec votre vétérinaire à l’élaboration de procédures normalisées (PN) et de protocoles pour protéger votre troupeau
  • Identifier les zones à haut risque et la manière dont une épidémie pourrait toucher votre écurie:
    • Y a-t-il des poulains qui ne disposent pas d’un système immunitaire robuste?
    • Les animaux quittent-ils les lieux et reviennent-ils après avoir été mélangés à d’autres animaux?
    • Y a-t-il des visiteurs qui pourraient avoir manipulé des animaux dans d’autres fermes?
  • Reconnaître que les rongeurs et les insectes peuvent héberger et propager des maladies
  • Mettre en place un protocole de vaccination et de vermifugation avec l’aide de votre vétérinaire
  • Conserver les équipements, tels que le harnachement et les seaux d’eau, séparés et désigner les équipements à utiliser strictement pour les animaux nouvellement arrivés ou mis en quarantaine
  • Surveiller quotidiennement tous les animaux dans l’écurie afin de déceler les signes de maladie. Voici quelques signes de maladie qui peuvent indiquer une maladie infectieuse :
    • Baisse de l’appétit
    • Allure abattue
    • Fièvre (> 37,0 – 38,5 °C ou > 98,6 – 101,3 °F)
    • Écoulement nasal
    • Toux
    • Diarrhée
    • Comportement anormal

Consultez ce survol du mode de propagation des agents pathogènes publié par Equine Guelph (Université de Guelph) et intitulé (en anglais) :

D’excellentes ressources en biosécurité

Calculateur de risque du groupe Equine Guelph

Remplissez un questionnaire (en anglais) afin de voir les risques auxquels vos animaux sont exposés et ce que vos pourriez faire pour limiter ces risques.

 

Conseils d’un expert en biosécurité

Le dr Scott Weese, du Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario, a préparé trois vidéos présentant les moyens de prévenir et de contenir les maladies infectieuses, et l’importance de la biosécurité pour les chevaux de performance dans les installations d’entraînement et sur la piste.

 

Voici les liens pour les consulter (en anglais) :

Webinaire de Canada Équestre

Disposer d’un plan est un élément particulièrement important dans le secteur équin. Canada Équestre a mis au point un webinaire destiné aux propriétaires/exploitants d’installations (en anglais) pour prévenir la propagation de maladies infectieuses et pour leur apprendre à élaborer un plan de biosécurité pour leur prochaine course ou leur prochain événement. Il existe également une version destinée aux vétérinaires (en anglais) pour aider les clients à préparer leur prochaine course ou leur prochain événement.