Biosécurité et gestion de la santé dans les installations équines de l'Ontario

Industrie equine

Page 15 /

Diminuer la sensibilité et augmenter l'immunité pour réduire la maladie

Diminuer la susceptibilité aux maladies

Les animaux en bonne santé et jouissant d’une solide immunité sont bien équipés pour lancer une réponse immunitaire à un pathogène envahissant. Cela permet de réduire le développement de maladies.

 

Voici comment y arriver :

  • Fournir une alimentation adéquate (en quantité et en qualité) pour soutenir les étapes de la vie, la thermorégulation et les fonctions immunitaires
    • Des soins dentaires appropriés devraient être envisagés pour veiller à ce que les animaux reçoivent une alimentation adéquate
  • Réduire le stress ; le stress réduit la fonction immunitaire, ce qui rend les animaux plus sensibles aux maladies
  • Mettre en œuvre un bon protocole de vermifugation
  • Veiller à ce que le milieu soit propre, correctement approvisionné et qu’il fournisse aux animaux de l’air pur et frais
  • S’assurer que les maladies soient reconnues rapidement
    • Appelez votre vétérinaire pour qu’il effectue un examen physique de tout animal présentant des signes de maladie
  • Traiter rapidement les maladies

 

Utilisez des médicaments et des antimicrobiens selon les directives de votre vétérinaire pour assurer le succès du traitement. N’oubliez pas : l’utilisation inconsidérée de médicaments antimicrobiens contribue à la résistance. Lorsque les médicaments antimicrobiens disponibles ne sont plus efficaces pour traiter une maladie, il y a moins d’options pour le traitement des maladies infectieuses. La résistance aux antimicrobiens est un enjeu important pour la santé humaine et équine

 

Equine Guelph a mis au point une application dont vous pouvez faire l’achat sur Apple ou sur Google Play : Horse Health Tracker App (en anglais).

Renforcer la fonction immunitaire et la résistance aux maladies

Les animaux en bonne santé et dotés d’un système immunitaire bien développé sont davantage en mesure de se protéger contre les maladies.

Le développement du système immunitaire commence à la naissance. Veillez à ce que les poulains se tiennent debout et boivent du colostrum peu après la naissance. Le colostrum est rempli d’anticorps que la jument a développés au cours de sa vie suite à des vaccinations et à une exposition à des agents pathogènes. Elle fait passer ces anticorps dans le colostrum pour protéger le poulain jusqu’à ce qu’il ait la capacité de développer son propre système immunitaire. Les poulains qui ne reçoivent pas de colostrum et ne bénéficient donc pas d’une immunité passive courent un risque accru de développer des maladies.

 

Source: Blue Dragonfly

La vaccination est au cœur de la prévention des maladies. Lorsqu’ils sont stockés et administrés conformément aux instructions de l’étiquette, et selon les instructions d’un vétérinaire, les vaccins sont efficaces pour protéger les animaux contre les maladies. Un troupeau bien vacciné et protégé servira également à protéger les animaux qui ne peuvent pas recevoir de vaccins en réduisant le nombre d’animaux sensibles.

 

Assurez-vous de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour prévenir les maladies. Utilisez la liste de contrôle préparée par Equine Guelph :
Be a Front Runner and Protect Your Horse (en anglais)