Section 1 | Maladies respiratoires chez les chevaux : Streptococcus equi

Industrie equine

Page 04 /

Identifier les signes cliniques de la gourme

Cette revue GAMAE a pour objectif d’aborder :

  • La façon dont les agents pathogènes de la gourme se propagent
  • Les différentes options de traitement disponibles
  • Les pratiques exemplaires pour prévenir la gourme

 

Streptococcus equi

L’infection à Streptococcus equi chez les chevaux est communément appelée ‘la gourme’. Il s’agit d’une maladie très contagieuse qui peut provoquer une incidence importante de la maladie chez une population sensible.

 

Signes cliniques de Streptococcus equi

L’infection est caractérisée par l’apparition soudaine de plusieurs signes cliniques1 :

  • Fièvre, avec une température de > 38,5 °C ou de > 101,3 °F (souvent le premier signe clinique qui se manifeste)
  • Écoulement nasal
  • Abattement et anorexie
  • Enflure des ganglions lymphatiques (partie du système de lutte contre les infections du corps) principalement autour de la tête et du cou

 

Enflure des ganglions lymphatiques

L’enflure de ces zones du corps peut entraîner la formation d’abcès (une accumulation de pus). Lorsque les ganglions lymphatiques de la tête et du cou sont touchés, ces abcès peuvent entraîner des difficultés à avaler, faire du bruit lors de l’inhalation et provoquer une extension fréquente de la tête et du cou.

Dans certains cas, les chevaux peuvent développer une gourme métastatique, également connue sous le nom de ‘gourme généralisée’. Cela se produit lorsque des abcès se forment dans d’autres ganglions lymphatiques du corps, par exemple dans l’abdomen et la poitrine, ce qui peut entraîner des complications supplémentaires et une maladie plus grave.

 

L’âge compte

La gourme est généralement plus grave chez les jeunes chevaux. Bien que les animaux plus âgés puissent encore être infectés, ils ont tendance à se rétablir plus rapidement et à présenter des symptômes cliniques moins graves que les jeunes chevaux.

Diagnostiquer la maladie

La gourme est le plus souvent diagnostiquée par le prélèvement d’échantillons (écouvillonnages du nez et de la gorge, prélèvement d’échantillon par lavage du nez et de la gorge, ou prélèvement de pus d’abcès) sur le cheval. Ces échantillons peuvent être mis en culture afin de pouvoir identifier les bactéries présentes. Ces échantillons peuvent également être envoyés au laboratoire pour des tests spécialisés afin d’identifier la flore bactérienne présente.

 

Si vous pensez que votre cheval est atteint de la gourme, communiquez avec votre vétérinaire pour vous aider à diagnostiquer et à traiter la maladie, et élaborez un plan pour empêcher sa propagation dans votre écurie

Référence :

  1. Sweeney, C.R., J.F. Timoney, J.R. Newton, and M.T. Hines. 2005. Streptococcus equi infections in horses: Guidelines for treatment, control, and prevention of strangles. J Vet Intern Med. 19:123-134.