Section 2 | Lutter contre la diarrhée chez les jeunes veaux

L’industrie du boeuf
Page 09 /

Quelles sont les causes de la diarrhée?

On qualifie les microorganismes infectieux (bactéries, virus et parasites) qui causent la maladie de « pathogènes. »

 

Plusieurs pathogènes sont responsables de causer la diarrhée chez les veaux d’embouche. Voici certaines des principales causes d’infection :

 

  1. Les bactéries

    • E. coli
      • Il y a plusieurs souches de E. coli qui peuvent infecter les veaux, mais la souche K-99 E. coli est la plus importante. Cette souche de E.coli est capable de se fixer aux cellules intestinales et de libérer une toxine qui cause la sécrétion d’eau et d’électrolytes de la cellule. La perte de fluides peut être très rapide.

 

    • Salmonella
      • Salmonella détruit les cellules intestinales. Cela fait perdre leur étanchéité aux cellules du tube digestif et empêche l’absorption de liquide et la digestion du lait.
      • Salmonella peut également envahir le sang et causer une grave maladie chez le veau.

 

  1. Virus : Rotavirus, coronavirus

    • Ces virus infectent et détruisent les cellules de la paroi intestinale. Cela fait perdre leur étanchéité aux cellules du tube digestif et empêche l’absorption de liquide et la digestion du lait.

 

  1. Parasites: Cryptosporidium

    • Le cryptosporidium cause un effet similaire à celui des rotavirus et des coronavirus.

 

Peu importe le mode d’action de ces pathogènes, le résultat est le même – il y a une perte considérable de liquide et d’électrolytes chez les veaux infectés.

Il est important de souligner que dans de nombreux cas de diarrhée, il n’y a aucune bactérie pathogène en cause. Par conséquent, les veaux atteints de diarrhée n’ont pas tous besoin d’être traités avec des antibiotiques. Des antibiotiques ne devraient être prescrits que pour des veaux présentant des signes de maladie systémique (par ex., les veaux déprimés, qui affichent une perte d’appétit ou une baisse d’activité ou qui ont une température rectale élevée) ou s’il y a présence de sang dans le fumier.

Quand il faut procéder à des analyses pour connaître la cause de la diarrhée, les résultats du laboratoire se font souvent attendre plusieurs jours. C’est pourquoi il n’est pas pratique de fonder les décisions immédiates de traitement sur les résultats d’analyse. Il est d’autant plus important d’évaluer la situation clinique du veau. Au-delà du traitement initial, il demeure important de diagnostiquer le pathogène responsable de la diarrhée. Cela vous permettra, à votre vétérinaire et vous, d’élaborer et d’instaurer des stratégies précises visant à empêcher la diarrhée de survenir ou de récidiver.