Section 1 | Le préconditionnement des veaux d’embouche

L’industrie du boeuf
Page 04 /

Stratégies de vaccination et immunité du troupeau

Les stratégies de vaccination : inclure l’ensemble du troupeau

Qu’est-ce qu’un vaccin?

La vaccination est un des meilleurs moyens pour renforcer l’immunité du troupeau contre des bactéries et des virus précis qui causent des maladies. Les vaccins sont des produits qui contiennent une version inactivée ou tuée des bactéries, des virus, des parasites ou des toxines qui causent des maladies (c’est-à-dire des pathogènes). Lorsque ces produits sont administrés aux animaux, ils stimulent le système immunitaire qui réagit contre le pathogène précis contenu dans le vaccin. Ils exposent l’organisme à des pathogènes sans pour autant provoquer la maladie.

Or, le système immunitaire a le grand mérite de « se souvenir » d’avoir vu ces pathogènes. La prochaine fois qu’il est exposé à ces mêmes pathogènes (par ex., en cas de revaccination ou encore d’infection d’un de ces pathogènes), cela déclenche une réponse immunitaire plus forte et plus rapide et le pathogène fautif est éliminé avant de pouvoir s’établir et causer une maladie.

 

Figure : Exemple de la réaction du système immunitaire à une première et à une seconde exposition à un pathogène.

Comme l’illustre l’image ci-dessus, lors de la première exposition à un pathogène, le système immunitaire de l’animal peut prendre un certain temps avant de réagir et d’éliminer la maladie. Par la suite, le système immunitaire va se souvenir du pathogène. Si l’animal est infecté de nouveau, son système immunitaire va réagir plus rapidement et de manière plus prononcée. Si tout se passe bien, le pathogène sera également beaucoup plus rapidement. Les vaccins exploitent ce principe – nous souhaitons que les animaux soient exposés à tous les pathogènes importants sous forme de vaccins. Grâce à ce phénomène, en cas de VÉRITABLE infection par le pathogène, leur système immunitaire est capable de réagir rapidement et d’éliminer la menace.

Vaccination et immunisation : quelle est la différence entre les deux?

La vaccination désigne l’acte physique d’administrer un vaccin à un animal. L’immunisation est le processus par lequel l’animal devient réfractaire ou immunisé contre une maladie. Les deux termes sont souvent utilisés de façon interchangeable, mais il y a une distinction très importante à faire. L’acte de vaccination ne garantit pas une immunisation suffisante. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent avoir un effet sur la capacité d’un vaccin à immuniser adéquatement un animal.

Facteurs associés à l’animal :

 

l’âge

  • les animaux très jeunes ou très vieux peuvent ne pas pouvoir générer une réaction immunitaire efficace au vaccin.

 

l’immunité colostrale

  • l’immunité colostrale (l’immunité transférée au nouveau-né par le colostrum de la mère) pourrait inhiber la capacité d’un animal à réagir au vaccin.

 

la maladie et le stress

  • la maladie et le stress peuvent avoir des effets immunosuppresseurs, réduisant ainsi l’efficacité de la réaction immunitaire à un vaccin.

 

la variation individuelle

  • certains animaux peuvent ne pas avoir une bonne réaction immunitaires aux vaccins.

Facteurs associés au vaccin :

 

la manutention

  • tous les vaccins ont des exigences particulières d’entreposage et de manutention; tout écart à ces consignes peut affecter grandement la capacité du vaccin à produire une réaction immunitaire.
  • exemples courants d’entreposage et de manutention inadéquats :
    • températures extrêmes (gel ou chaleur excessive);
    • préparation trop hâtive du vaccin avant l’administration;
    • contamination excessive des flacons.

 

mauvais choix de vaccins / pathogènes

  • les souches ou les pathogènes particuliers présents dans le vaccin ne conviennent pas à la ferme.

 

Veiller à observer les directives de l’étiquette pour l’entreposage, la manutention et l’administration des vaccins aux animaux de votre troupeau, en consultation avec votre vétérinaire. Ce faisant, vous vous assurerez de bel et bien immuniser votre troupeau, par opposition à seulement le vacciner.

 

L’immunité de troupeau : la santé d’ensemble dépasse celle de chaque animal

Pour bien comprendre comment la maladie se propage chez les animaux de votre troupeau, il y a quelques points importants à souligner :

  • il doit y avoir un animal infecté qui excrète un pathogène, ou encore un vecteur actif (un insecte, un rongeur ou un aliment) ou un vecteur passif (un véhicule, de l’équipement) qui est porteur du pathogène;
  • l’animal infecté, le vecteur actif ou le vecteur passif doit entrer en contact avec un animal sensible (non immun) suffisamment longtemps pour transmettre le pathogène;
    • cela peut varier en fonction du pathogène en cause.
  • il doit y avoir un nombre élevé d’animaux sensibles dans le troupeau pour permettre à la maladie de se propager.

 

Vous avez entendu parler du concept « d’immunité de troupeau, » mais qu’est-ce que cela signifie au juste?

L’immunité de troupeau assure la protection d’animaux du troupeau non vaccinés ou non immunisés en empêchant le mouvement d’un pathogène à travers le troupeau. Pour obtenir un tel scénario, il doit y avoir un nombre élevé d’animaux immunisés au sein du troupeau.

Consultez le lien suivant (en anglais seulement) pour avoir une idée de la façon dont une maladie comme la diarrhée virale bovine (une importante cause d’avortement, de suppression immunitaire et de diarrhée clinique grave dans le bétail) pourrait se déplacer dans votre troupeau, en présence des conditions voulues :

Animated Graphic of Herd Immunity in Action

 

Se fier à l’immunité de troupeau signifie qu’il y a une réduction du nombre d’animaux non immunisés dans le troupeau. Il y aura toujours des animaux ne disposant pas d’une immunisation élevée dans votre troupeau.

 

Cela peut s’expliquer de différentes façons :

  • certains animaux ne répondent pas adéquatement à la vaccination;
  • la présence de jeunes animaux qui n’ont pas encore été vaccinés; et
  • les rares animaux qui passent à travers les mailles du filet et demeurent non vaccinés.

 

En veillant à ce que la majorité des animaux de votre troupeau soient bien vaccinés, vous allez prévenir la propagation des maladies infectieuses jusqu’aux animaux sensibles.

 

Grâce à l’immunité de troupeau, la maladie risque moins de s’établir dans votre troupeau, il va falloir moins d’antibiotiques et vos animaux seront en meilleure santé.

Jetez un coup d’œil aux vidéos ci-dessous pour obtenir des explications éclairantes sur l’immunité de troupeau (en anglais seulement) :

Scientific American: What is Herd Immunity?

PhD Comics: Should you get Vaccinated?

Microbiology Society: What is Herd Immunity?

Références

  1. Wilson BK, Richards CJ, Step DL, Krehbiel CR. Beef species symposium: Best management practices for newly weaned calves for improved health and well-being. J. Anim. Sci. 2017;95(5):2170–82.
  2. O’Connor AM, Yuan C, Cullen JN, Coetzee JF, da Silva N, Wang C. A mixed treatment meta-analysis of antibiotic treatment options for bovine respiratory disease – An update. Prev. Vet. Med. [Internet]. 2016;132:130–9. Available from: http://dx.doi.org/10.1016/j.prevetmed.2016.07.003
  3. Dohoo IR, Martin W, Stryhn H. Veterinary Epidemiologic Research. 2nd ed. Charlottetown, PEI: VER Inc.; 2009.