Section 2 | Lutter contre la diarrhée chez les jeunes veaux

L’industrie du boeuf
Page 10 /

Traiter la diarrhée

La plus importante thérapie pour un veau souffrant de la diarrhée demeure le remplacement des liquides et des électrolytes. Cela permet de compenser la perte de liquide dans le fumier. Les analgésiques et les antibiotiques sont les autres traitements à envisager. Consultez le vétérinaire du troupeau pour déterminer quel est le meilleur traitement pour les veaux atteints de diarrhée.

 

Collaborer avec votre vétérinaire

Avant de mettre en œuvre les stratégies de traitement décrites ci-dessus, consultez votre vétérinaire. Le vétérinaire de votre troupeau connaît les pathogènes les plus fréquents qui sont responsables de la diarrhée dans votre troupeau et il sera en mesure de formuler une stratégie de traitement permettant de réduire l’impact de la diarrhée.

 

La réhydratation

Selon la gravité de la déshydratation, le remplacement des liquides, oralement ou par intraveineuse, peut être indiqué. Le Tableau 1 propose des indications cliniques pour le recours à la réhydratation. Les électrolytes oraux sont administrés aux veaux qui ont la diarrhée et une légère déshydratation. Les solutions intraveineuses sont indiquées chez les veaux souffrant de déshydratation modérée à grave, car les veaux ne seront alors pas capables d’absorber les liquides assez rapidement s’ils sont administrés oralement.

 

Niveau de déshydratation Attitude Pincement de la peau (en sec.) Yeux enfoncés Traitement
<5% Normale, vif, alerte <1 Pas du tout Aucun
6-8% (légère) Légèrement déprimé 1-2 Un peu Électrolytes par la bouche
8-10% (modérée) Déprimé 2-5 Évident Solution intraveineuse
>10% (grave) Comateux 5-10 Très enfoncés Solution intraveineuse

Réhydratation par voie orale

La prise d’électrolytes par voie orale demeure le traitement de la diarrhée le plus courant. Il faut amorcer le traitement dès que la déshydratation se fait sentir chez les veaux. Le but de la réhydratation par voie orale est de compenser la perte de liquide qui s’opère par la diarrhée. Les électrolytes par voie orale peuvent également contribuer à prévenir l’apparition d’autres conditions nocives lorsque les veaux ont la diarrhée.

Outre les liquides par voie orale, il est important que les veaux continuent de recevoir du lait de leur mère. Par le passé, des experts ont suggéré de ne pas donner de lait aux veaux en diarrhée; la recherche démontre que les veaux recevant du lait en plus des électrolytes par voie orale affichent un bien meilleur gain de poids que les veaux ne recevant que les électrolytes.

 

Réhydratation par voie intraveineuse

La réhydratation par voie intraveineuse est indiquée quand les veaux présentent les symptômes suivants :

  • déshydratation modérée à grave;
  •  grave dépression, faiblesse ou ne peuvent se tenir debout;
  • n’ont pas mangé depuis > 24 heures; et
  • sont hypothermiques (< 38,0 °C ou 100,4 °F).

 

Le traitement de réhydratation par voie intraveineuse a pour but de corriger rapidement la déshydratation et l’acidose (un trouble métabolique causé par une élévation du pH du rumen, souvent le résultat d’un changement au régime alimentaire). Consultez votre vétérinaire pour déterminer la meilleure façon d’administrer des solutions intraveineuses.

 

Traitement antibiotique

Un traitement antibiotique n’est pas bénéfique dans bien des cas de diarrhée chez le veau. Dans certains cas, lorsque des antibiotiques sont utilisés pour traiter des veaux atteints de diarrhée, le temps de rétablissement peut être prolongé. L’utilisation d’antibiotiques peut également contribuer au développement de résistance aux antimicrobiens et à la contamination de l’environnement par des substances antibiotiques.

Les antibiotiques devraient être limités aux veaux qui manifestent des signes de maladie systémique comme une attitude dépressive, une perte d’appétit ou une baisse d’activité ou une température rectale élevée (> 39,5 °C ou 103,1 °F) ou s’il y a présence de sang dans le fumier. Lorsque les veaux présentent des signes de maladie systémique, il est probable que les pathogènes en cause soient des bactéries. Il peut y avoir une surcroissance de bactéries dans le tube digestif ou elles sont entrées dans la circulation sanguine.

 

Autres traitements

La diarrhée est souvent accompagnée de crampes intestinales et de douleur abdominale. Par conséquent, l’utilisation d’un analgésique peut contribuer au rétablissement de la diarrhée chez le veau. Par exemple, donner du méloxicam à des veaux qui ont la diarrhée, de concert avec d’autres mesures thérapeutiques indiquées (par exemple, des électrolytes par voie orale), peut soulager la douleur et améliorer la prise de grains, menant ainsi à une meilleure croissance des veaux.

 

Références

  1. Garthwaite, B.D., Drackley, J.K., McCoy, G.C., and Jaster, E.H. Whole Milk and Oral RehydrationS Solution for Calves with Diarrhea of Spontaneous Origin. J. Dairy Sci. 77(3):835 – 843.
  2. Gomez, D.E., Arroya, L.G., Poljak, Z., Viel, L., and Weese, J.S. 2017. Implementation of an algorithm for selection of antimicrobial therapy for diarrhoeic calves: Impact on antimicrobial treatment rates, health and faecal microbiota. Vet. J. 226: 15-25.