Section 3 | Le complexe respiratoire bovin dans les parcs d’engraissement

L’industrie du boeuf
Page 12 /

Identifier les animaux atteints du complexe respiratoire bovin

Le complexe respiratoire bovin (CRB) est la maladie la plus courante et la plus coûteuse chez les bovins en parc d’engraissement. Environ 10 à 30 % des veaux venant des encans sont traités pour le CRB, avec un taux de mortalité de 5 à 10 % des veaux traités. Les coûts de traitement, la main-d’œuvre, l’isolement, l’augmentation du temps d’alimentation, la mortalité, la réduction du gain de poids et la conversion alimentaire, tous ces facteurs réunis représentent des coûts de 92,30 $ par cas de CRB18 . Le CRB est une maladie complexe englobant plusieurs types d’infections et de signes cliniques qui peut toucher les voies respiratoires inférieures et les poumons (pneumonie) ou les voies respiratoires supérieures (rhinite, trachéite, bronchite).

 

Source: ACER Consulting Ltd.

Une intervention rapide est la clé d’un traitement efficace du CRB. Cela peut réduire la mortalité de même que la nécessité d’un deuxième traitement. Par conséquent, l’identification précoce est indispensable pour limiter les conséquences négatives associées au CRB.

 

Plusieurs bovins malades peuvent être repérés par le biais d’un ensemble de signes cliniques :

  • la dépression;
  • la perte d’appétit;
  • la présence de signes respiratoires (hausse de l’effort ou de la fréquence); et
  • l’élévation de la température.

 

Il n’existe pas de système parfait pour identifier le CRB. Bien que l’ensemble de signes décrits ci-dessus permette de repérer des bovins atteints du CRB, il peut y avoir un bon nombre d’animaux qui présentent ces signes sans toutefois souffrir du CRB. Cela peut mener à l’utilisation inutile d’antibiotiques chez des animaux en santé. De plus, les bovins atteints du CRB pourraient ne pas être identifiés, résultant en une plus faible croissance et une plus forte mortalité. Il est important de collaborer avec votre vétérinaire pour évaluer la nécessiter de traiter des animaux.

 

De nouvelles technologies sont mises au point afin d’aider à identifier les bovins atteints du CRB. Des systèmes d’enregistrement automatisés qui surveillent constamment le bétail pourraient contribuer à identifier les animaux aux stades précoces du CRB. Les animaux malades vont habituellement cesser de se nourrir et passer plus de temps à se reposer pour économiser leur énergie pendant qu’ils luttent contre la maladie. Surveiller les visites à la mangeoire et la prise alimentaire pourrait aider à identifier les bovins malades. Il va falloir poursuivre le travail, mais il s’agit d’une avenue prometteuse.

L’utilisation de mesurage automatisé de la température par thermographie infrarouge est une autre nouvelle technologie qui pourrait permettre d’identifier le CRB encore plus tôt. La haute température du corps pourrait être un des premiers signes d’animaux souffrant du CRB et la thermographie à infrarouge pourrait repérer ces animaux à un stade précoce de la maladie. Les dispositifs de mesurage de la prise alimentaire doivent faire l’objet de plus amples recherches avant de pouvoir être adoptés par l’ensemble de l’industrie du bœuf19 .

Collaborez avec votre vétérinaire pour établir les meilleurs moyens d’identifier les animaux qui ont besoin d’un traitement du CRB.

Références

  1. Booker, C.W., Abutarbush, S.M., Morley, P.S., Jim, G.K., Pittman, T.J., Schunicht, O.C., Perrett, T., Wildman, B.K., Fenton, R.K., Guichon, P.T., Janzen, E.D., 2008, Microbiological and histopathological findings in cases of fatal bovine respiratory disease of feedlot cattle in western Canada. Can. Vet. J. 49, 473-481.
  2. Schneider MJ, Tait Jr RG, Busby WD, Reecy JM, 2009. An evaluation of bovine respiratory disease complex in feedlot cattle: Impact on performance and carcass traits using treatment records and lung lesion scores. J. Anim. Sci. 87, 1821-1827.
  3. Wolfger, B., Schwartzkopf-Genswein, K.S., Barkema, H.W., Pajor, E.A., Levy, M., and Orsel, K. 2015. Feeding behavior as an early predictor of bovine respiratory disease in North American feedlot systems. J. Anim. Sci. 93: 377-385.