Section 3 | Les bonnes méthodes de manutention, d’entreposage et d’administration des médicaments pour le bétail

Médicaments pour le bétail
Page 15 /

Entreposage et manutention des médicaments pour le bétail

La manutention et l’entreposage des médicaments pour le bétail peuvent influer sur leur efficacité. Le fabricant fournit des détails concernant la manutention et l’entreposage des produits sur l’étiquette. Plus particulièrement, il est important de vérifier les directives concernant les éléments suivantes :

  1. la température;
  2. les effets des produits chimiques et des mélanges;
  3. l’exposition à la lumière;
  4. la date de péremption;
  5. les précautions contre l’incendie;
  6. la ventilation;
  7. les unités d’entreposage des médicaments;
  8. le transport.

1. La température

Entreposer les médicaments à des températures extrêmes peut avoir des effets néfastes sur leur efficacité :

  • l’entreposage à haute température :
    • entraîne la décomposition chimique;
    • réduit la durée de vie utile du produit;
  • l’entreposage à basse température :
    • peut accroître la viscosité des solutions, qui peut ensuite nuire à l’absorption du produit.

Une plage de température adéquate est particulièrement importante pour les vaccins. Ils ne doivent pas être exposés au gel car cela les rendrait inactifs; les vaccins vivants atténués qui sont exposés à de hautes températures vont également devenir inactifs.

2. Les effets des produits chimiques et des mélanges

Quand certains médicaments sont mélangés, cela peut altérer leur activité ou leur puissance. Par conséquent, il est extrêmement important de toujours utiliser des seringues et des distributeurs propres et libres de résidus chimiques. Certains produits en suspension peuvent également se déposer avec le temps et doivent être agités avant de prélever le médicament avec une seringue. La mise en garde ‘bien agiter avant l’emploi’ figurera sur l’étiquette.

3. L’exposition à la lumière

Plusieurs médicaments pour le bétail sont sensibles à la lumière. Dans certains cas, l’exposition à la lumière peut provoquer un changement de couleur ou une décomposition du produit menant à une perte d’efficacité. Vérifier l’étiquette pour savoir si un produit est sensible à la lumière. Les produits sensibles à la lumière comme les antibiotiques de la famille des tétracyclines sont habituellement conditionnés dans des flacons de verre bruns ou dans des boîtes protectrices en carton pour les protéger de la lumière.

4. La date de péremption

La date de péremption est la date limite avant laquelle le produit doit être utilisé pour en assurer l’efficacité attendue; cela dit, si le produit est mal entreposé, sa durée de vie et sa puissance pourraient être réduites. La date de péremption se trouve sur l’étiquette du produit.

5. Les précautions contre l’incendie

Certains peuvent contenir des composants pouvant présenter un risque d’incendie ou d’explosion. Il est important pour la sécurité des humains et des animaux de suivre les directives figurant sur l’étiquette afin de réduire les risques de blessure. Veiller à ce qu’il y ait un extincteur accessible à proximité.

6. La ventilation

L’étiquette de certains produits peut inclure une mise en garde indiquant de n’utiliser le produit que dans un endroit bien ventilé ou à l’extérieur, ou encore de garder le contenant fermé lorsque le produit n’est pas utilisé. L’inhalation de tels produits peut poser un risque de blessure. Il est important d’entreposer ces produits dans un lieu bien ventilé.

7. Les unités d’entreposage des médicaments

À l’endroit où les médicaments sont entreposés, il est important de tenir compte de facteurs comme la sensibilité à la lumière, la température, l’humidité, le besoin de protection contre l’incendie et la ventilation adéquate. Plusieurs unités d’entreposage pourraient être nécessaires non seulement pour répondre aux exigences d’entreposage des produits, mais aussi pour permettre l’organisation systématique des médicaments pour réduire les risques d’erreurs de traitement. Par exemple, sur une ferme laitière, certains produits pour les veaux ne sont pas indiqués pour les vaches lactantes, et entreposer les produits à des endroits différents va réduire le risque de traitement erroné.

Il est également important de veiller à ce que les lieux d’entreposage soient propres, secs, verrouillables et hors de la portée des enfants, des animaux et des insectes.

It is also important to ensure that the storage location is clean, dry, lockable, and inaccessible to children, animals, and insects.

8. Le transport

Étant donné que plusieurs produits peuvent être sensibles à différentes conditions, il est important d’assurer les conditions d’entreposage voulues durant leur transport.

Élimination

L’élimination sécuritaire des médicaments pour le bétail inutilisés va aider à protéger les humains, les animaux et l’environnement d’une exposition accidentelle à des risques potentiels. L’étiquette du produit fournit des détails sur la façon d’en disposer. Dans le doute, communiquer avec le fabricant ou les autorités locales de gestion des déchets.

 

Sites d’élimination

 

Sites d’élimination et façons de se défaire de médicaments pour le bétail inutilisés :

  • retourner les produits périmés et inutilisés au fournisseur;
  • emporter les contenants vides à la décharge municipale les jours de collecte de déchets domestiques dangereux;
  • demander au vétérinaire quelles-sont vos différentes options d’élimination.

 

Déchets biomédicaux

Les déchets biomédicaux peuvent causer des blessures ou des maladies durant la manutention en vue de leur élimination.

 

Voici des exemples de déchets biomédicaux :

  • aiguilles, seringues, lames ou autres objets qui peuvent couper ou piquer;
    • habituellement appelés objets tranchants.
  • vaccins (vivants et inactivés);
  • pansements ou autres objets imbibés de sang, de sérum, de pus, d’urine ou d’autres liquides organiques;
  • papiers-mouchoirs, carcasses, liquides organiques et sang d’animaux infectés par des maladies transmissibles aux humains;
  • cultures de bactéries ou de champignons.

 

Voici quelques directives sur la façon d’éliminer les déchets biomédicaux :

  • former le personnel sur les procédures sécuritaires de manutention;
  • séparer les déchets biomédicaux du reste dès le point d’origine;
  • ne pas jeter les déchets biomédicaux aux ordures ménagères pour ensuite les séparer plus tard;
  • utiliser un code couleur ou identifier clairement les contenants à déchets;
  • réduire le plus possible la manutention et le transfert vers d’autres contenants;
  • prendre des contenants robustes et à l’épreuve des performations pour entreposer les objets tranchants et pointus (par ex., les aiguilles).
    • Placer un couvercle sur le contenant et ne jamais le remplir à plus des 3/4 de sa capacité.

 

Tout employeur a le devoir d’éviter l’exposition inutile à des matières dangereuses, y compris les aiguilles et les lames de scalpel. Assurer une formation adéquate en santé et en sécurité est indispensable à la réduction des risques.

Comme la réglementation varie d’une municipalité à l’autre, communiquez avec un vétérinaire afin de déterminer la méthode voulue pour éliminer les déchets biomédicaux.