Section 1 | Introduction aux médicaments pour le bétail

Médicaments pour le bétail
Page 03 /

Définitions importantes

Il est important de veiller à ce que les termes courants utilisés dans le cadre du cours soient bien compris. Faites glisser le pointeur de votre souris sur n’importe quel des termes ci-dessous pour en afficher la définition.

Microbes : à quoi riment ces bestioles?

Un microbe est un organisme extrêmement petit qu’on ne peut voir qu’au microscope. Il Les microbes sont répartis en plusieurs classes – dont certaines causent des maladies chez les humains et/ou chez les animaux, mais la majorité d’entre eux sont inoffensifs ou même bénéfiques pour la vie.

  • Bactéries

    Les bactéries sont un type de microbes unicellulaires capables de vivre et de croître dans différents milieux, y compris dans le sol et l’eau, chez les animaux, les végétaux et les humains ainsi que sur pratiquement n’importe quelle surface, structure ou écosystème dans le monde entier! Parmi les maladies causées par des bactéries, on peut citer notamment la salmonellose et l’entérite nécrotique.

  • Virus

    Les virus sont des microbes extrêmement petits – beaucoup plus petits que les bactéries. Ces microbes ne sont pas vraiment ‘vivants’ – ils ne peuvent se reproduire par eux-mêmes. Ils doivent détourner le mécanisme des cellules qu’ils infectent pour pouvoir se multiplier. Parmi les maladies à virus, on peut citer la maladie de Marek, la diarrhée virale bovine (BVD), la grippe équine et le syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP).

  • Champignons

    Les champignons ne sont pas nécessairement des microbes. Ils incluent des organismes comme les levures et les moisissures. Ils se retrouvent dans le sol, dans l’air et dans l’eau, et la plupart des espèces ne provoquent pas de maladie. Les maladies causées par des champignons sont des maladies fongiques ou mycoses et comprennent notamment des infections comme la dermatomycose et la mammite à levure.

  • Parasites

    Les parasites sont des organismes uni- ou multicellulaires qu’on retrouve chez les animaux ou les végétaux. Selon l’espèce et l’hôte, l’impact d’un parasite chez un animal peut s’avérer inoffensif ou encore extrêmement nocif et même fatal. À titre d’exemple, on peut citer les ténias, les nématodes et les coccidies.

Qu’est-ce qu’un médicament?

 

Un médicament est une substance ou un mélange de substances fabriqué, vendu ou présenté comme pouvant servir aux usages suivants :

  • diagnostiquer, traiter, limiter ou prévenir une maladie, un trouble ou un état physique anormal ou ses symptômes chez les humains ou les animaux;
  • rétablir, rectifier ou modifier diverses fonctions chez les humains ou les animaux;
  • désinfecter les lieux dans lesquels des aliments sont fabriqués, préparés ou conservés.

Source: ACER Consulting

Nom de commerce

On connaît souvent les noms de marque des médicaments (par exemple, Excenel, Nuflor, Depocillin, etc.). Il s’agit du nom distinctif ou de la marque de commerce qui permet de reconnaître le médicament d’un fabricant particulier. Il s’agit du nom du produit. Les sociétés pharmaceutiques se servent de leurs noms de commerce pour mettre leurs produits en marché et les distinguer de la concurrence.

Ingrédient actif

Dans tout produit de marque, l’ingrédient actif (aussi appelé le principe actif) est la partie du médicament qui fait le travail. Ainsi, l’ingrédient actif d’Excenel est une céphalosporine de 3e génération appelée le ceftiofur. Cette molécule de ceftiofur est la partie du médicament qui tue les bactéries.

Antimicrobien

Antimicrobien et un terme général utilisé pour décrire tout médicament ou substance servant à tuer ou à inhiber la croissance des microbes. Les médicaments antimicrobiens comprennent notamment :

Médicament Organisme détruit
Antibiotique Bactéries
Antiviral Virus
Antiparasitaire Parasites
Antifongique Champignons

Antibiotique

Un antibiotique est un médicament qui tue ou qui ralentit la croissance de bactéries. Parmi les antibiotiques d’usage courant, citons la pénicilline et l’oxytétracycline.

Vaccin

Les vaccins sont des produits qui contiennent une version inactivée du microbe qui cause la maladie. Lorsque l’organisme détecte le vaccin, le système immunitaire s’active et cherche à éliminer le microbe contenu dans le vaccin. Le système immunitaire peut ensuite ‘se souvenir’ du microbe en question et en cas d’infection ultérieure par ce même microbe, peut réagir TRÈS rapidement et empêcher le microbe de se multiplier et de causer une maladie.

Que sont les résidus de médicament?

Un résidu est une substance qui reste dans la viande, le lait, les œufs ou le miel (n’importe quel aliment). Les résidus peuvent provenir de l’administration d’une substance particulière à un animal, ou encore de la contamination de l’aliment (par ex., la carcasse d’un animal, le lait, les œufs ou le miel) à n’importe quelle étape de la chaîne alimentaire.

 

En général, les résidus sont répartis en 3 grandes catégories :

  • chimiques – par ex., présence d’antimicrobiens ou de vermifuges;
  • physiques – par ex., présence de cicatrices ou d’aiguilles brisées;
  • biologiques – par ex., présence de bactéries ou de virus.

 

La contamination signifie que l’aliment a été altéré par le contact avec une autre substance (de nature chimique, physique ou biologique). L’utilisation de médicaments chez les animaux destinés à l’alimentation crée la possibilité que les aliments produits deviennent contaminés, augmentant ainsi le risque de résidus.

 

Pourquoi s’inquiéter de la présence de résidus dans les aliments?

Il est indispensable de protéger les aliments contre toute forme de contamination et contre la présence de résidus.

 

Voici certaines des conséquences négatives de la présence de résidus dans les aliments :

  • les résidus peuvent provoquer des réactions allergiques chez les humains qui consomment les aliments contaminés;
  • la confiance des consommateurs pourrait être ébranlée s’ils croient que les aliments qu’ils consomment sont contaminés;
  • certains pays ne tolèrent aucun résidu dans les aliments. Si nos produits alimentaires sont contaminés et que les autres pays l’apprennent, cela pourrait avoir de graves répercussions sur nos exportations.