Section 2 | La responsabilité

L’antibiogouvernance
Page 05 /

Élaborer des procédures normalisées

La responsabilité

Chaque action en ce bas monde a des conséquences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Quand vient le temps de décider s’il faut faire appel à un antibiotique ou non, il faut songer à toutes les conséquences. Dans chaque cas, il faut évaluer les risques et les bienfaits d’utiliser des antibiotiques.

Tous ceux et celles qui prescrivent et qui administrent des antimicrobiens doivent travailler ensemble pour assurer une utilisation rationnelle et scientifiquement défendable. C’est une approche d’équipe :

 

  • le vétérinaire est le leader et l’expert en santé animale; il devrait orienter les décisions prises à l’égard de l’utilisation des antimicrobiens;
  • le producteur est l’expert en ce qui concerne son exploitation et ses animaux; il a la responsabilité de communiquer ses préoccupations au sujet de la santé de ses animaux au vétérinaire, y compris le résultat des traitements administrés.

En parallèle avec sa collaboration avec le vétérinaire, il y a deux grandes activités que le producteurs peut exécuter pour assurer une utilisation responsable des antimicrobiens :

  • élaborer des procédures normalisées(PN) et des protocoles de traitement;
  • tenir d’Excellents dossiers de traitement.

 

Cette page va mettre l’accent sur les PN.

Procédures normalisées (PN)

Les PN sont des documents écrits qui fournissent une description étape par étape des façons de faire courantes à la ferme. Les PN servent à assurer l’exécution uniforme des tâches de sorte à obtenir un résultat de qualité. Elles permettent de confirmer que touts ceux et celles qui contribuent à l’exécution d’une tâche savent exactement comment exécuter cette tâche.

 

Pourquoi les PN sont-elles nécessaires?

Il y a de très bonnes raisons expliquant pourquoi les PN sont nécessaires :

 

Elles permettent à la ferme de produire des aliments sûrs :

  • des PN rédigées pour éviter d’expédier des animaux avant la fin de la période de retrait de la viande ou pour éviter de traire des vaches avant la fin de la période de retrait du lait permettent de réduire le risque que des résidus de médicament n’atteignent la chaîne alimentaire.

 

Elles soutiennent la conformité aux bonnes pratiques :

  • échanger avec des experts lors de la rédaction des PN facilite l’harmonisation des tâches avec les bonnes pratiques de l’industrie qui reposent sur les connaissances scientifiques les plus récentes.

 

Elles rendent la ferme plus efficace :

  • si des conseillers agricoles experts participent au processus de rédaction, les PN seront basées sur des connaissances scientifiques solides, en plus d’être efficaces et de n’inclure que les étapes nécessaires.

 

Elles facilitent la formation du personnel :

  • les PN devraient être suffisamment détaillées pour servir de manuel de formation pour quiconque n’a pas encore exécuté les tâches qui y sont décrites;
  • lorsque de nouveaux employés lisent, comprennent et observent les PN, cela évite que de mauvaises habitudes se prennent.

 

Les PN et l’antibiogouvernance

Disposer de plans d’action normalisés pour l’ensemble des tâches à exécuter à la ferme est un bon moyen de promouvoir l’antibiogouvernance.

 

Les PN favorisent le recours à des bonnes pratiques qui reposent sur des connaissances scientifiques :

  • n’oubliez pas que les bonnes pratiques sont établies en faveur de la santé et de la productivité des animaux;
  • des animaux en meilleure santé qui produisent davantage ont moins besoin d’antimicrobiens.

 

Les animaux ont besoin d’uniformité :

  • une baisse du niveau de stress va améliorer la fonction immunitaire des animaux et leur résistance à la maladie.

 

Les PN améliorent la conformité et l’imputabilité pour tous les médicaments utilisés à la ferme.

 

Les PN facilitent l’identification des animaux malades et le choix d’un protocole de traitement mis au point par un vétérinaire.

Comment créer des PN?

La complexité des tâches à accomplir à la ferme varie énormément. Certaines PN seront donc plus compliquées que d’autres. Toutefois, cela ne veut pas nécessairement dire que les PN doivent être très longues. Le but ultime consiste à créer des PN qu’un nouveau ou une nouvelle à la ferme pourrait lire, et comprendre du premier coup comment exécuter la tâche.

 

Certaines PN peuvent être rédigées sans une grande aide de l’extérieur :

  • par exemple, préparer une PN sur la réparation de la clôture des enclos.

 

D’autres PN pourraient nécessiter la consultation de conseillers de la ferme :

  • par exemple, préparer une PN sur les bains de pieds pour prévenir le piétin-fraise (ou la dermatite digitale) dans votre troupeau.

 

Faites participer le personnel à la rédaction des PN :

  • cela permettra de s’assurer que les PN soient compréhensibles, en plus d’inspirer un sentiment d’appartenance vis-à-vis des tâches que le personnel doit exécuter.

 

Source: ACER Consulting Ltd.

Style et présentation :

Vous pouvez structurer les documents de PN comme bon vous semble :

  • certains préfèrent dresser des listes (c.-à-d. les tâches énumérées dans leur ordre chronologique d’exécution);
  • d’autres préfèrent rédiger des PN de manière plus visuelle (par ex., infographie ou ordinogrammes); 

     

  • vous pourriez même opter pour des fichiers audio ou vidéo qui décrivent les tâches à exécuter.

 

Le thème important qui revient toujours, c’est que toutes les PN sont préparées de façon claire pour faire en sorte que tous ceux et celles qui travaillent à la puissent comprendre les tâches décrites.

N’oubliez pas : les PN sont faites pour changer. Vous devriez revoir vos PN régulièrement vous pour en vérifier la clarté, la pertinence pour vos opérations et l’harmonisation avec les plus récentes bonnes pratiques.

Éléments d’une PN :

Objectif :

  • Énoncer clairement l’objectif de chaque PN permet à tout le personnel chargé d’exécuter la tâche de bien comprendre le pourquoi de la PN.
    • Par exemple, une PN pour les vaches ayant été reçu un médicament comporterait un énoncé d’objet du genre : « Décrire la procédure correcte pour récolter le lait de vaches traitées. »

 

Personnel autorisé :

  • L’ensemble du personnel ne devrait pas exécuter toutes les tâches pour lesquelles il existe une PN.
  • Il faut indiquer clairement qui a la responsabilité des tâches suivantes :
    • l’exécution habituelle de la tâche décrite dans la PN;
    • la surveillance ou l’encadrement de ceux et celles qui exécutent la tâche décrite dans la PN.

 

L’endroit à la ferme où la procédure doit être exécutée.

 

Les étapes de la procédure.

  • La description devrait être dans l’ordre chronologique.
  • Elle devrait être suffisamment claire pour qu’un nouveau ou une nouvelle à la ferme puisse comprendre la tâche et l’exécuter correctement.
  • Il est important que toutes les étapes décrites puissent être raisonnablement observées. Par exemple, exiger que le personnel se lave et s’essuie soigneusement les mains après la traite de chaque vache dans la salle de traite serait un excellent moyen d’éviter la propagation des bactéries d’une vache à l’autre; une telle directive aurait cependant bien peu de chance d’être observée dans le contexte d’une ferme laitière moderne.

Exemple de PN