Surveillance et analyse comparative de l’utilisation des antimicrobiens à la ferme dans les industries de production animale

Numéro spécial : Analyse comparative
de l'utilisation des antimicrobiens
et 
antimicrobiens dans l'environnement
Page 03 /

Au cours des dernières années, l’industrie de l’élevage a déployé des efforts concertés pour accroître la sensibilisation en faveur d’une utilisation plus prudente des antimicrobiens. L’analyse comparative est une méthode permettant de motiver des changements de comportement de toutes sortes, et peut être un outil efficace pour aider les producteurs et les vétérinaires à modifier leur comportement face à l’utilisation des antimicrobiens.

Qu’est-ce que l’analyse comparative?

Le concept même de l’analyse comparative est apparu vers la fin des années 1970 comme moyen de réduire les coûts dans le secteur manufacturier. Depuis ce temps, divers secteurs et domaines y ont fait appel à titre de méthode d’amélioration continue1. On l’a défini comme étant un processus continu de mesure des produits, des services et des pratiques comparativement aux concurrents les plus coriaces et aux chefs de file de l’industrie2.

L’utilisation de l’analyse comparative est devenue assez courante dans le secteur des soins de santé, menant à de nombreux résultats positifs, tant pour les patients qu’au plan du rendement du système et de l’épanouissement professionnel. Dans une récente revue systématique évaluant l’efficacité de l’analyse comparative dans les soins de santé, toutes les études ont établi une corrélation positive entre le recours à l’analyse comparative et l’amélioration de la qualité, surtout avec l’ajout d’une intervention complémentaire2. Les interventions comprenaient notamment des réunions entre les participants à l’analyse comparative, des plans d’amélioration de la qualité et des incitatifs financiers.

Où l’analyse comparative a-t-elle été utilisée en production animale ?

Les concepts d’analyse comparative ont été adaptés à la production animale afin de fixer des objectifs et des normes de performance réalistes qui peuvent être utilisés à des fins de comparaison et pour favoriser l’amélioration continue. Les objectifs et les normes ainsi définis peuvent contribuer à identifier les éléments problématiques et à améliorer la performance de la production animale, tant pour les producteurs que pour leurs conseillers.

L’analyse comparative a été utilisée dans plusieurs applications différentes en agriculture. Dans la production porcine, elle a été utilisée pour évaluer la performance reproductive, la performance de croissance, la mortalité et le rendement financier3. D’autres exemples d’analyse comparative incluent l’évaluation des mesures du bien-être animal, de la production des gaz à effet de serre, de l’échec du transfert d’immunité passive et de la performance de croissance des veaux.