Contamination par l’aquaculture

Numéro spécial : Analyse comparative
de l'utilisation des antimicrobiens
et 
antimicrobiens dans l'environnement
Page 09 /

L’aquaculture

Tout comme pour les autres animaux destinés à l’alimentation humaine, les antimicrobiens sont utilisés en aquaculture pour prévenir et traiter les infections bactériennes chez les poissons et les invertébrés. Généralement, les antimicrobiens sont administrés aux poissons par le biais de leur nourriture et ne sont que rarement administrés par injection ou par bain. En ce qui concerne l’administration d’antimicrobiens dans les aliments, environ 80 % des antimicrobiens ingérés vont se retrouver dans l’environnement par le biais des fèces ou de l’urine et autres sécrétions. Ces antimicrobiens excrétés vont s’accumuler dans les sédiments au-dessous ou autour des sites d’aquaculture6. En outre, les aliments médicamenteux non consommés, portion qui peut représenter jusqu’à 30 % si les poissons sont malades, vont aussi se déposer dans ces sédiments6. De là, les antimicrobiens peuvent être transportés vers les sédiments de sites éloignés. Ainsi, les antimicrobiens peuvent affecter les poissons, les mollusques et les autres animaux vivant en liberté à proximité des sites d’aquaculture. De plus, l’activité des antimicrobiens étant intacte, ils peuvent sélectionner des bactéries qui sont antibiorésistantes.

La preuve dont on dispose permet de croire que l’aquaculture, tout comme l’élevage d’autres animaux destinés à l’alimentation, est une source importante d’antimicrobiens dans l’environnement. Toutefois, contrairement à certaines autres industries d’élevage pour la consommation humaine, l’aquaculture canadienne a l’obligation de déclarer toute utilisation d’antimicrobiens dans le but de n’en utiliser qu’au besoin.

Il est important de veiller à utiliser les antimicrobiens au besoin seulement, sous la supervision d’un médecin vétérinaire.