Section 1 | Utilisation de médicaments en dérogation des directives de l’étiquette (UMDDE) chez les moutons et les chèvres

Industrie ovine et caprine

Page 06 /

Établir les périodes de retrait

En cas d’utilisation de médicaments en dérogation des directives de l’étiquette, les périodes de retrait indiquées sur l’étiquette ne s’appliquent pas. Il incombe au vétérinaire de recommander les périodes de retrait appropriées et de formuler les mises en garde pertinentes pour assurer la sécurité humaine et animale. Il appartient au producteur ainsi qu’au vétérinaire de vous assurer qu’aucun résidu interdit ne résulte de l’utilisation de médicaments en dérogation des directives de l’étiquette (UMDDE). Pour établir une période de retrait appropriée pour le lait ou la viande, le vétérinaire peut contacter la base de données canadienne sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments (CgFARAD), une organisation soutenue par l’industrie qui fournit des conseils scientifiques aux vétérinaires concernant les périodes de retrait pour l’UMDDE. D’autres recherches sont nécessaires dans ce domaine – restez à l’écoute !

L'UMDDE est fréquente chez les ovins et les caprins car il existe peu de médicaments homologués pour l’utilisation chez ces espèces. Il est important de collaborer avec votre vétérinaire pour déterminer le meilleur traitement, le cas échéant. Votre vétérinaire est la seule personne qui puisse vous prescrire un médicament pour l'UMDDE !

Nous avons eu un entretien avec la dre Paula Menzies, vétérinaire à la retraite depuis peu et membre du corps enseignant du Collège vétérinaire de l’Ontario de l’Université de Guelph. Elle nous a parlé de certains des défis auxquels les producteurs de petits ruminants sont confrontés relativement à l’UMDDE et en quoi cela peut toucher l’utilisation des antimicrobiens à la ferme.