Section 2 | Current Regulations

Les règlements sur l’utilisation des
antimicrobiens et l’accès à ces produits
Page 12 /

Changements aux produits de santé animale

Qu’est-ce qui va changer et quand?

Qu’est-ce qui change?

Santé Canada a adopté de nouvelles règles afin de faciliter la mise en marché des produits de santé animale à faible risque afin de donner aux propriétaires d’animaux accès à davantage d’outils pour garder leurs animaux en santé.

Les produits de santé animale (PSA) sont des produits à faible risque utilisés pour maintenir ou améliorer la santé et le bien-être des animaux :

  • ce ne sont pas des médicaments et ils n’ont donc pas de numéro d’identification de médicament (DIN);
  • ils ne sont pas destinés à traiter, à prévenir ou à guérir des maladies particulières; ils sont plutôt conçus pour soutenir et améliorer la santé des animaux;
  • les PSA contiennent une grande variété d’ingrédients :
    • des vitamines
    • des minéraux (par ex., du calcium, du phosphore)
    • des substances botaniques (par ex., du millepertuis, de l’ail)
    • des remèdes homéopathiques

Tous les PSA, leurs utilisations permises, leur étiquetage et leurs voies d’administration figurent à la Liste C : Produits de santé animale

Quand? Depuis le 13 novembre 2017

Pourquoi de tels changements?

Ces changements sont destinés à faciliter la mise en marché par l’industrie de produits à faible risque que les propriétaires d’animaux peuvent utiliser pour favoriser la santé de leurs animaux. Améliorer la santé et réduire les maladies contribue également à réduire l’utilisation des antimicrobiens ainsi que le développement et la propagation de la résistance aux antimicrobiens (RAM).

Que signifient ces changements pour les propriétaires d’animaux?

Vous aurez accès à un plus vaste choix de produits pour soutenir et améliorer la santé de vos animaux.

Comme les PSA ne sont pas des médicaments, vous pouvez vous les procurer sans ordonnance chez divers détaillants, y compris dans les points de vente de produits pour le bétail.

Que devriez-vous faire dès maintenant?

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour savoir si les PSA pourraient convenir à votre exploitation en vue de favoriser la santé et le bien-être de vos animaux.