Section 2 | La réglementation actuelle

Les règlements sur l’utilisation des
antimicrobiens et l’accès à ces produits
Page 08 /

La relation vétérinaire-client-patient (RVCP) en Ontario

Qu’est-ce qu’une relation vétérinaire-client-patient?

Une solide relation vétérinaire-client-patient (RVCP) est indispensable pour offrir les meilleurs soins possibles à vos animaux.

Avoir une RVCP :

  • Signifie que vous entretenez une relation formelle et que vous collaborez régulièrement avec un vétérinaire; cette relation est axée sur vos animaux.
  • Signifie que vous avez discuté des types de services que votre vétérinaire est disposé à vous fournir et que vous savez comment obtenir des soins vétérinaires en cas d’urgence.
  • Prouve que le vétérinaire vous connaît, vous, vos animaux et vos pratiques de production. Le vétérinaire est ainsi mieux placé pour diagnostiquer les problèmes de santé animale et prescrire le traitement le mieux indiqué au besoin, y compris des antimicrobiens, le cas échéant.

En résumé, une RVCP signifie que votre vétérinaire et vous travaillez en équipe et que vous vous êtes entendus à savoir comment vous allez collaborer et sur quels éléments de votre exploitation (y compris les situations d’urgence).

Que devriez-vous savoir d’autre?

Votre vétérinaire doit établir une RVCP avec vous avant de fournir le moindre traitement ou des services vétérinaires, qu’il s’agisse de formuler des recommandations de santé animale ou de prescrire, de délivrer ou d’administrer des médicaments (à moins d’une urgence).

Vous devez avoir une RVCP pour pouvoir obtenir une ordonnance de votre vétérinaire : à compter du 1er décembre 2018, il faudra avoir une ordonnance du vétérinaire pour obtenir tout médicament contenant un antimicrobien important au plan médical; vous devez donc avoir une RVCP pour pouvoir obtenir de tels médicaments.

Vous voulez en savoir plus long sur ces changements?

Que devriez-vous faire dès maintenant?

Si ce n’est déjà fait, établissez une relation vétérinaire-client-patient (RVCP) avec un vétérinaire de votre région afin d’être prêt pour le 1er décembre 2018.